Voilà la bestiole. Et effectivement, l’hypothèse d’un Pentodon bidens usé est bien séduisante, d’autant plus que les tibias de mon spécimen m’ont l’air bien abrasés par rapport à mes autres Pentodon. Il n’y a pas de carène frontale mais un arrondi à cet endroit. Est-ce suffisant pour éliminer la possibilité de P. idiota ?
bôf..... vu l'état du spécimen, difficile de juger - sauf à faire une comparaison très soigneuse avec des spécimens de même sexe des autres espèces! mais me baser là-dessus pour une signalisation, si j'avais l'édéage à dispo, oui, mais une femelle, très sincèrement, non...
Quand je compare mon spécimen avec le Pentodon idiota de Grèce posté sur le forum par Entomofou, je leur trouve un air de ressemblance, mais il est vrai que tous les Pentodon se ressemblent... Le scutellum en particulier a la même forme et taille, alors que l'écusson de mes Pentodon bidens n'est pas tout à fait pareil. Mais il me faudrait évidemment plus de sujets à comparer pour en tirer quelque chose...
Comme le souligne dkeith il est bien difficile de se faire une opinion sur clichés, cependant vu le biotope et le tubercule discernable sur le clypéus la logique voudrait que cette bête puisse correspondre à un Pentodon algerinum qui est bien inféodé aux terrains salés jouxtant l'Etang de Vendres (mais alors particulièrement sénescent) ...
la couleur rougeâtre des élytres et leur striation assez superficielle pourrait aussi évoquer une femelle de Phyllognathus excavatus car après vérification certaines portent ce tubercule frontal et ceci vient compliquer la question !
mais la sculpture des 2 précités est très proche, celle de P.bidens nettement plus marquée et profonde ; il est rare aussi de trouver des Pentodon à tendance rufinisante, parfois bruns plus clairs (ab.castaneus Muls.) il est vrai ...
la forme du '"groin" permet d'éliminer excavatus, mais j'en reste à ce que j'ai dit sur les Pentodon, il est vraiment difficile de se faire une religion sur cette simple photo!