[Galeruca (Galerima) miegi] Sculpture d'altitude
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Sculpture d'altitude
C'est la laticollis qui affectionne les Aconit Sat. 

"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"
Alphonse de Lamartine
Alphonse de Lamartine
Balises :
-
- Membre
Sculpture d'altitude
je constate que le secteur est riche et pas que pour les Carabus, j'y ai vu quelques chrysomèles très sympas en effet...
-
- Membre confirmé
Sculpture d'altitude
Quelles chrysomèles ? Chrysolina latecincta, vernalis, limbata .... ? tu n'aurais pas retrouvé la pourtoyi dans le secteur par hasard ? 

Alphonse de Lamartine
Alphonse de Lamartine
-
- Membre
Sculpture d'altitude
alors là je suis une buse en ce qui concerne les chrysomèles mais j'en ai vu plusieurs noirâtres (voire bleutées ?
) avec les marges rouges vifs, environ 1cm, superbes et d'autres plus petites mais striées aux couleurs de l'arc en ciel, remarquable de beauté, ça donne envie de s'y mettre ! 

-
- Ron-ron
Sculpture d'altitude
après vérification, c'est la monticolla que nous avions trouvée en abondance, grignotant les feuilles d'aconit, à 2000 mètres, vers Bagnères de Bigorre 

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Sculpture d'altitude
Le sous genre Galerima semble assezSaturnin de la Poire a écrit :après vérification, c'est la monticolla que nous avions trouvé en abondance, grignotant les feuilles d'aconit, à 2000 mètres, vers Bagnères de Bigorre

Alphonse de Lamartine
Alphonse de Lamartine
-
- Ron-ron
Sculpture d'altitude
c'était en 2005, nous avions passé une semaine basée Gavarnie
à chaque fois que nous sommes allés sur des prairies d'altitude exposées nord, nous en avons trouvé (facilement par ailleurs !) sur les Aconits
peut-être laphénologie de la plante était à son maximum d'attraction pour ces galéruques ?
j'ai ramassé quelques nouveaux échantillons cette années dans le même secteur, dans les mêmes conditions mais plus tard en saison, sur les Aconits
on verra le résultat quand je dépouillerai cela (dans une vie ultérieure j'en ai bien peur
) 
à chaque fois que nous sommes allés sur des prairies d'altitude exposées nord, nous en avons trouvé (facilement par ailleurs !) sur les Aconits
peut-être la
j'ai ramassé quelques nouveaux échantillons cette années dans le même secteur, dans les mêmes conditions mais plus tard en saison, sur les Aconits
on verra le résultat quand je dépouillerai cela (dans une vie ultérieure j'en ai bien peur

Sat'
-
- Membre confirmé
Sculpture d'altitude
Peut être existe-il en effet des co occurences entre la phénologie de la plante et le cycle biologique de la bête. Intéressant comme débat... 

Alphonse de Lamartine
Alphonse de Lamartine
-
- Membre confirmé
Sculpture d'altitude
Lysbeth est solidaire des routiers, des Conti, des postiers, des SDF, etc.... grève elle faitJ.C FREEMAN a écrit : Lysbeth, tu peux éditer la bête est bien la miegi.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
- Animatrice - Admin-galerie
Sculpture d'altitude
CocoLéo a écrit :Lysbeth est solidaire des routiers, des Conti, des postiers, des SDF, etc.... grève elle faitJ.C FREEMAN a écrit : Lysbeth, tu peux éditer la bête est bien la miegi.

Lysbeth d'Alys