Attention aux données anciennes, non qu'elles soient fausses, mais les noms de genre ont souvent évolué.
Sphex, au sens où il est employé dans le bouquin que tu cites, désigne les Sphecini (tout ceux que j'ai cité et quelques autres)
Toutefois, aucun ne chasse d'araignées.
Les seuls Sphecidae qui chassent des araignées sont les Sceliphron et Chalybion (ils ne sont pas des Sphecini mais des Sceliphini et sont bien différenciés des "Sphex" depuis longtemps, autrefois sous le nom de Pélopées)
Les Pompiles chassent tous des araignées mais c'est vraiment une autre famille, qui n'a jamais été rattachée aux Sphecidae.
Tous ces aculéates étaient naguère des "guêpes" pour différencier ces prédateurs offrant à leur larves une nourriture d'origine animale, des "abeilles", elles mêmes aculéates mais nourrissant leur larves de produits d'origine végétale.(nectar et pollen)
Cette classification très pratique n'est plus en vigueur, même si on la conserve volontiers dans le langage courant.
Comme dans ton bouquin, Sphex, Pélopées (=Sceliphron) et Pompiles sont bien différenciés, je pense qu'il parle de l'ensemble et non des seuls Sphex (même au sens de Sphecini).
Je n'ose penser qu'il s'agisse d'une réelle et grave confusion.
[Chlorion torridum] Pollinisateur malgache: sphecidé ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Modérateur
Pollinisateur malgache: sphecidé ?
-
- Membre
Non, je ne crois pas qu'il y ait confusion. Ce livre date de 1874, et il est bien sûr incomplet ou inexact sur le plan taxonomique par rapport aux données récentes, et il balaie un peu sur le ton de la causerie ou de transitions par ressemblances ou différences, les caractéristiques reproductives de différentes familles. Ce n'est pas aussi structuré qu'un ouvrage récent, mais ça s'appelle "les métamorphoses", pas "la classification" ;-)
C'est aussi un bouquin dont l'auteur est conscient des limites des connaissances de son époque, et qui dans certains chapitres présente bien les données dont il dispose comme des hypothèses parfois à confirmer, et parfois propose même des voies de recherche à approfondir.
par exemple, il parle du fameux "nécrophile des sables" (une larve prédatrice dont le cou est aussi long que le reste du corps) comme de la "larve présumée" d'un Némoptère et regrette que cette relation et le mode de prédation de la larve ne soient pas plus étudiés.
Il parle aussi des "larves gigognes" appelées à son époque "cécidomyevivipare " , larves dont il sort par déchirement des larves, dont il sort des larves... jusqu'à arrêt du processus pour cause de changement de saison. Je n'ai pas trouvé à quelles données actuelles ça peut correspondre, mais ce livre relève plutôt du forum "café" et ça nous éloigne de nos Sphex et chlorions malgaches ;-)
C'est aussi un bouquin dont l'auteur est conscient des limites des connaissances de son époque, et qui dans certains chapitres présente bien les données dont il dispose comme des hypothèses parfois à confirmer, et parfois propose même des voies de recherche à approfondir.
par exemple, il parle du fameux "nécrophile des sables" (une larve prédatrice dont le cou est aussi long que le reste du corps) comme de la "larve présumée" d'un Némoptère et regrette que cette relation et le mode de prédation de la larve ne soient pas plus étudiés.
Il parle aussi des "larves gigognes" appelées à son époque "cécidomye
Modifié en dernier par Markorki le jeudi 29 avril 2010, 17:07, modifié 1 fois.
Dommage, je l'aimais bien cette planète...
-
- Modérateur
Pour ton Sphecidae malgache, on a pas mieux à t'offrir que le Chlorion torridum si justement proposé par Phil.
Bien sur, on ne peux pas être absolument certain, mais je suis persuadé que c'est une très bonne piste.
Bien sur, on ne peux pas être absolument certain, mais je suis persuadé que c'est une très bonne piste.
-
- Membre confirmé
Je pense que la personne qui connait le mieux le sujet est l'auteur de ceci:
Hyménoptères Sphécides de Madagascar.
Leclercq, J. (1990) -
Bull. Annls Soc. r. belge Ent., 126: 113-121.
Mail dans ce pdf:
http://www.fsagx.ac.be/zg/Notes_fauniqu ... 0/1727.pdf
Hyménoptères Sphécides de Madagascar.
Leclercq, J. (1990) -
Bull. Annls Soc. r. belge Ent., 126: 113-121.
Mail dans ce pdf:
http://www.fsagx.ac.be/zg/Notes_fauniqu ... 0/1727.pdf
-
- Membre
Merci
Je ne sais pas si j'oserai déranger ce Monsieur... mais après tout, la curiosité fait partie de son activité, il doit bien la comprendre chez les autres.
J'ai bien sûr aussi une chance de revoir ces bestioles au prochain voyage et de pouvoir les approcher, mais ce n'est que "possible". J'ai vu des tas de Cymbidiella falcigera cette année, et un seul arbre fréquenté par un groupe abondant de ces hyménoptères. Je ne connais encore ni le programme précis ni la date de mon prochain voyage ( le voyage naturaliste n'est pas toujours un plaisir solitaire ;-) . La présence du pollinisateur se joue à quelques jours près, et ces jours varient d'un lieu et d'une année à l'autre.
Je ne sais pas si j'oserai déranger ce Monsieur... mais après tout, la curiosité fait partie de son activité, il doit bien la comprendre chez les autres.
J'ai bien sûr aussi une chance de revoir ces bestioles au prochain voyage et de pouvoir les approcher, mais ce n'est que "possible". J'ai vu des tas de Cymbidiella falcigera cette année, et un seul arbre fréquenté par un groupe abondant de ces hyménoptères. Je ne connais encore ni le programme précis ni la date de mon prochain voyage ( le voyage naturaliste n'est pas toujours un plaisir solitaire ;-) . La présence du pollinisateur se joue à quelques jours près, et ces jours varient d'un lieu et d'une année à l'autre.
Dommage, je l'aimais bien cette planète...