Il dit que deux millimètres c'est vraiment très peu pour un Deraeocoris, fut-il lutescens. C'est même un peu peu pour un Bryocoris, qui me conviendrait mieux cependant. D. lutescens est plus large, mais moins pyriforme, et il tangente les 5 mm.
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
Effectivement je n'avais pas fait attention à la taille.
Au risque de dire une énorme ânerie, un Monalocoris serait-il totalement inconcevable ?
En fait j'ai du mal à y voir un pronotum de Bryocoris (mais je n'y connais pas grand chose en Miridae !)
Vu la qualité de la photo seul Nicolas pourrait nous éclairer... ça faisait réellement 2 mm ? c'est très petit 2 mm !
En effet il y a Monalocoris qui ressemble... bon je n'y avais pas pensé un instant, ni à Bryocoris pteridis d'ailleurs, peut-être parce qu'au niveau probabilité D. lutescens arrive bien devant... je veux dire, il y en a partout, et on peut en voir tout l'hiver.
mmm... Nicolas cette punaise pourrait avoir un rapport avec des fougères selon toi ?
2 mm, c'est peut être petit... Évidemment je ne l'ai plus sous les yeux... Et je reconnais que je n'ai pas du tout le compas dans l'œil.
Disons que 5 mm est peut être plus proche de la réalité.
Je ne mettrais pas une sous-famille sur cette photo.
Effectivement, ça pourrait ressembler à l'autre Bryocorinae: Monalocoris filicis. C'est sans doute ce que voulais dire halali ?
Mais bon, là je crois qu'on est dans une impasse parce que vu d'ici c'est autant probable que D. lutescens (même si Nicolas ne voit pas de fougère dans le coin).