[Carabus (Mesocarabus) problematicus] Un carabe

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

J'ai une faune (Duff, 1993), où C. monilis est bien cité de différentes localités du Somerset, où il est rare et localisé.

Balises :
mem23
Membre

Message par mem23 »

Dom' a écrit :J'ai une faune (Duff, 1993), où C. monilis est bien cité de différentes localités du Somerset, où il est rare et localisé.
present dans pas mal d'endroits en Angleterre, aussi Pays de Galles, pas en Ecosse, probablement absent d'Irlande (anciennement cite).
Pour le Royaume-Uni classe "Nationally Scarce (B)" donc en effet pas commun....
Scarabus
Membre

Message par Scarabus »

Bonjour,
mem23 - c'est bizarre de trouver un autre anglais interesse par les Carabus!
Ca que tu as dit est vrai pour le C. monilis, outre ca distribution normale dans les pres, il reste quelques populations forestieres en France. Laa station forestiere classique pour cette espece est la (fabuleuse) foret de Saou, dans la Drome. C'est facile de trouver monilis la (avec au moins 10 autres especes de Carabes), et il est represente par presque toutes les formes colores possibles, le beau bicolore f.i. nicodi compris.
C. monilis est aussi frequent sur les monts et collines ouvertes du Massif Central.
J'ai essayer de trouver C. monilis beaucoup des fois ces dernieres annees a Gloucestershire, Worcestershire, Warwickshire et dans le Peak district (tous lieus marquees dans l'atlat de Luff). Dans chaque occasion sans aucune success! Pour ma part je pense que l'agriculture intensif de notre pays avec ses insecticides a fait qu'il reste tres peux d'endroits ou cette espece a survecu. Je crois que maintenant c'est peut-etre plus probable de lui trouver dans le Sud-Ouest (Devon, Dorset etc.). Je connais cette travaux sur les 'Beetles of Somerset'.
Pour la distribution de problematicus en Angleterre, je ne suis pas d'accord avec l'atlas de Luff. Dans les 'Midlands', l'atlas montre tres peu de donnees, mais apres mes chasses dans la region (en recherche de monilis), le problematicus est de loin l'espece la plus repandue.
Mais bien sur C. violaceus et C. nemoralis sont aussi communs et repandues.
Est-ce-que tu as trouve le C. clathratus jansoni de l'Ecosse et d'Irlande?
Il parait que ca c'est une espece difficile de trouver. Moi-meme, je fait une expedition pour capturer cette bete dans l'ile de Skye (apres avoir vu dans l'atlas de Luff qu'il y a beaucoup des donnees la!) - resultat: quelques granulatus et rien de clathratus!
Je crois que peut-etre ici n'est pas le lieu pour discuter la faune Carabologique de la Grande Bretagne! De tout maniere je suis plus interesee par les riches faunes francaises et Europeenes.
A bientot
Fluctuat nec mergitur
ronan
Membre

balle au bond

Message par ronan »

bonjour,
je saisi le fil pour un avis sur ce carabe :
http://ronanjoncour.free.fr/coppermine/ ... blematicus+
à l'époque j'avais pensé (aidé par un copain un poil plus compétent) à Carabus problematicus

Suis-je hors sujet ou pas ?
Modifié en dernier par ronan le jeudi 12 octobre 2006, 14:34, modifié 1 fois.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Non, Ronan, tu n'est pas hors sujet !
Ta photo est bien celle d'une femelle de Carabus (Mesocarabus) problematicus :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
ronan
Membre

Message par ronan »

super
merci Gyp'
question de novice : comment différencies-tu les femelles des mâles ??
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Les articles des tarses des pattes antérieures sont élargis chez les :0017: et étroits chez les :0016: . Ce caractère est constant chez les Carabus sp !
De plus, l'apex des élytres est plus "pointu" chez les femelles que chez les mâles (ce caractère est plus ou moins prononcé selon les espèces) !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

On revient sur terre !!! La photo est un Carabus violaceus subsp. purpurascens :twisted:

Et pour le hors sujet, il eu mieux valu ouvrir un post spécifique 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
ronan
Membre

Message par ronan »

ah
comment argumentes-tu la détermination Saturnin ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Il est possible que tu aies raison, Sat' bien que les angles postérieurs du pronotum me semblent bien aigus et relevés pour un C. violaceus purpurascens
Mais, qu'est-ce que ce ton désagréable ? Maera t'a mangé le déjeuner ?
Jean-Pierre.

Retourner vers « Coléoptères »