[Gryllidae] Grillidae si je ne me trompe pas

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Grillidae si je ne me trompe pas

Message par inachis ax »

Bébert a écrit :Bon à part ça il est très sombre ton grillon mais avec cette barre entre les yeux ça ne peut (et non un espèce de losange) ça ne peut être qu'un amateur de vins :wink:
C'est en effet à Eumodicogryllus bordigalensis que Bébert devait penser, mais en effet il est très sombre pour cette espèce. Si ce dessin sur la tête est caractéristique, ça doit bien être lui.

J'en voyais un autre, mais le dessin sur la tête ne colle pas, et n'est peut-être pas présent dans le 79.
Bébert a écrit :Confirmes tu que la tête est entièrement noire sans dessins ou bandes plus claires, comme on a l'impression sur ta photo ?
Est-ce que tu avais la même idée que moi si la tête était entièrement noire, à savoir Melanogryllus desertus ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Oui pour moi c'est bien une forme sombre d'Eumodicogryllus bordigalensis
Si la tête avait été entièrement noire j'aurai opté pour un juvénile de Gyllus campestris même s'il me semblait bien svelte.

Je n'avais pas du tout pensé à Melanogryllus desertus pourtant il est présent tout près des Deux-Sèvres : http://tela-orthoptera.org/cartes/MelDes.jpg
Il a toutefois la tête complètement noire, ce n'est donc pas lui ici.
kty79 a écrit :L'appendice qui est au bout de l'abdomen est présent dans certain genre(je ne sais pas si c'est genre ou famille qu'il faut utiliser?), est ce qu'il a une fonction particulière, et apparaît-il à un moment particulier de sa vie?
L'appendice au bout de l'abdomen est un ovipositeur qui permet à la femelle de pondre ses oeufs dans le sol. Le tien n'en a pas car c'est un jeune mâle.
kty79
Membre

Message par kty79 »

Merci à tous c'est très enrichissant!!posting.php?mode=reply&f=10&t=74914#
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je viens de trouver quelque chose d'autre qui pourrait convenir : http://aramel.free.fr/INSECTES9bis-5.shtml Sauf s'il y a une erreur sur la page (ce serait étonnant, Alain Ramel est un entomologiste reconnu), il pourrait s'agir d'Acheta domestica.
Qu'en penses-tu Bébert ?
kty79
Membre

Message par kty79 »

j'en ai trouvé un autre cette fois ci plus gros et dans ma salle de bain!! Je pense que c'est la même espèce : eumodicogryllus?!

Image

kty79 : France : cherveux : 79410 : 23 2 2011

Altitude : 100m - Taille : 2 cm

Réf. : 66623
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

inachis ax a écrit :Je viens de trouver quelque chose d'autre qui pourrait convenir : http://aramel.free.fr/INSECTES9bis-5.shtml Sauf s'il y a une erreur sur la page (ce serait étonnant, Alain Ramel est un entomologiste reconnu), il pourrait s'agir d'Acheta domestica.
Qu'en penses-tu Bébert ?
Acheta domestica est plus pâle et sa tête est striée longitudinalement... Pas ça à mon avis... Mais c'est un peu pareil pour bordigalensis !
Autre chose du coup ?
Pour le site de Ramel, il doit y avoir au moins une erreur, sur la détermination de Gryllomorpha dalmatina mâle : l'espèce est aptère, et on voit bien des ébauches alaires sur la photo !!!
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

E. bordigalensis ? A. domestica ? M. desertus ? Indéterminé ?

Message par inachis ax »

Je suis un peu paumé dans cette histoire. Pas mal se ressemblent, mais sont tous un peu différents des photos de Kty.

Je reviens 2 secondes sur Melanogryllus desertus : sur la photo de la larve de Tela-Orthoptera (globalement ressemblante aux juvéniles de Kty), on pourrait penser que la larve possède le dessin blanc en v à l'avant de la tête, puisque je crois voir 2 traits blancs à l'arrière des antennes, et un point blanc à l'avant de la tête au centre.

http://tela-orthoptera.org/wakka.php?wi ... rtusPhotos (si ce lien ne fonctionne pas, copiez/glissez-le dans la barre d'adresse du navigateur ou regardez le lien de dessous qui fonctionnera peut-être mieux).
http://tela-orthoptera.org/Photo800/MelDes_m_1.jpg
Ou bien y a-t-il aussi une erreur pour le juvénile de Tela-Orthoptera ?

J'ai le pressentiment que ce grillon va rester indéterminé. Ah les juvéniles :0004: .
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Vu les doutes qu'on a sur l'espèce, il serait peut-être mieux de retirer [Eumodicogryllus bordigalensis] du titre ?
BBinsecte a écrit :Pour le site de Ramel, il doit y avoir au moins une erreur, sur la détermination de Gryllomorpha dalmatina mâle : l'espèce est aptère, et on voit bien des ébauches alaires sur la photo !!!
A. Ramel a dû voir ton message car je n'ai pas retrouvé de Gryllomorpha mâle (à ébauches alaires) sur son site (il n'y a que 3 femelles). :wink:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

inachis ax a écrit : A. Ramel a dû voir ton message car je n'ai pas retrouvé de Gryllomorpha mâle (à ébauches alaires) sur son site (il n'y a que 3 femelles). :wink:
Oui, je lui avais signalé en direct, et voici sa réponse "c'est en fait un juvénile de Modicogryllus bordigalensis reconnaissable par sa tête : plusieurs lignes jaunes étroites longitudinales sur l'occiput, 2 bandes de même couleur, l'une interoculaire, l'autre interantennaire..." C'est corrigé sur le site...
Ca confirme que le nôtre, si c'est cette même espèce, est plutôt atypique !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

inachis ax a écrit :Vu les doutes qu'on a sur l'espèce, il serait peut-être mieux de retirer [Eumodicogryllus bordigalensis] du titre ?
O.K. je change le titre en Gryllidae jusqu'à plus de certitude.

Retourner vers « Orthoptères »