[Xylocopa sp M] Xylocopa violacea

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

fdttl
Membre confirmé

Xylocopa violacea

Message par fdttl »

Les mâles et les femelles naissent à l'automne, hivernent vierges,et s'accouplent fin avril-mai.
amateur apoïdes

Balises :
apifera91
Membre

Xylocopa violacea

Message par apifera91 »

Merci François..
"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac
jules d'oc
Membre confirmé

Xylocopa violacea

Message par jules d'oc »

en ce qui concerne la répartition géographique de ces Xylocopes je ne saurai te répondre , mais dans mon secteur les 2 espèces volent de concert et le franchissement des barrières génétiques est improbable ...

hors captures il est bien difficile dans l'ensemble de séparer X.valga de violacea , cependant en multipliant les incidences l'identification des sexes est possible ; en général la taille des mâles est moins imposante que celle des femelles , mais il s'agit là d'une approche trompeuse et bien imprécise lors d'une séquence en butinage !

par contre l'examen du gastre et des pattes postérieures est d'un appoint certain comme tu pourras le voir sur le cliché joint , mais je ne sais s'il s'agit d'une femelle de valga ou de violacea ; je dois avoir quelque cliché d'un mâle en butinage et tu n'auras pas de peine à voir la différence ...

jules

Image

jules d'oc : France : Faugères : 34 : 16 7 2007

Altitude : 250 m - Taille : 25-30 mm

Réf. : 67207
apifera91
Membre

Xylocopa violacea

Message par apifera91 »

En effet, merci Jules, on voit bien les tergites ici et bien
sur un mâle a côté... ce serait...
j'ai tout compris, c'est clair et bien gentil
j'essayerai de ne plus poser de question mais sans garantie :0015:
Merci, amitiés christine
"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac
jules d'oc
Membre confirmé

Xylocopa violacea

Message par jules d'oc »

et voici donc un mâle de X.violacea à titre comparatif !

tu noteras l'anneau roux des antennes au niveau des articles 11-12 si je ne me trompe pas , les pattes postérieures sont plus grêles et la pilosité des métatarses nettement moins développée ...

de plus , et cela n'apparait pas dans cette incidence , le disque thoracique est uniformément velu chez les mâles alors qu'il apparait luisant et lisse chez les femelles ...

continues donc tes prospections photographiques et tu verras qu'il est possible de progresser dans la connaissance !

amicalement

jules

Image

jules d'oc : France : Cabrières : 34 : 16 10 2007

Altitude : 250 m - Taille : 20-25 mm

Réf. : 67210
Patrick_B
Modérateur

Xylocopa violacea

Message par Patrick_B »

Pour la répartition des deux espèces, c'est différent selon les latitudes et les régions.
Dans ma région (Auvergne), les Xylocopes sont communes et, en particulier à cette époque, ça grouille sur certains talus ensoleillés. Toutefois dans les quelques spécimens que j'ai capturé pour vérifier, il n'y a que X.valga. . Il faudrait que je vois celles des dunes continentales d'Orléat, qui abritent une faune particulière pour la région.

Regarde la répartition ICI
Toutefois, je pense que comme d'habitude pour les espèces communes, on a tendance à ne pas capturer et donc, on a un nombre de données bien inférieur à la réalité.
jules d'oc
Membre confirmé

Xylocopa violacea

Message par jules d'oc »

Il est vrai que pour des espèces aussi communes l'on ne porte que rarement le filet !
cette cartographie est intéressante et montre bien que X.violacea domine par rapport à X.valga , étendant son territoire vers le Nord ...
dans l'Hérault les deux espèces sont sympatriques et dans ces conditions la confusion est de règle ...
jules
apifera91
Membre

Xylocopa violacea

Message par apifera91 »

Merci à tous pour le partage de vos connaissances
et patiences, on apprend beaucoup.. :-)
je vois bien maintenant Jules la différence, j'ai regardé
celles que j'ai déjà dans ma boites et apparemment
ce sont toutes des femelles donc dont on ne peut
savoir l'espèce.. en particulier une c'est sur elle
est sous un morceau de bois et visiblement cherche
à faire son nid..
Merci beaucoup, christine
congo
Membre confirmé

Xylocopa violacea

Message par congo »

bravo a tous :0024:
ca nous fait un tres beau sujet.
christine,tu devrais mettre une photo en galerie,ca nous ferait un lien supplementaire vers ce document .
congo
Membre confirmé

Xylocopa violacea

Message par congo »

jules d'oc a écrit : dans l'Hérault les deux espèces sont sympatriques
jules
non,c'est en irlande,et c'etait hier :mrgreen:

Retourner vers « Apocrites »