suite plusieurs demandes relatives à Amphimallon pini diluticolle , voilà sa brève description (l'Entomologiste, 1987, 43(5):266.):
[Lien brisé]
Je suis pas sûr du tout toutefois que les larves du post soient celles du bestiau, car en général (et d'après ce qui est connu) les larves de Rhizotrogini se développent plutôt dans les racines de divers végétaux qu'elles consomment....
[Callicnemis sp.] Larve de Callicnemis?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Larve de Callicnemis?
"Verba volent, Scripta manent"
-
- Membre confirmé
Larve de Callicnemis?
Bonsoir à tous,
Merci Le Rustique pour ton aide
En effet ce serait formidable d'avoir une telle trouvaille en élevage, mais dans ton doc il semblerait que "rareté" en soit une réelle caractéristique. Or il y avait une belle quantité de larves dès que la pièce de bois atteignait un certain volume... De plus comme tu l'indiques elle se nourriraient de racines, or là aussi il n'y en avait que très peu (certaines larves avaient même creusé la partie "pourrie" du bois sur plus ou moins 5mm).
Déjà si Orycte peut être éliminé, ce sera très bien. Pour le reste j'essayerai de poursuivre l'élevage jusqu'à son terme, ce sera la surprise! pour le moment toutes se portent bien
Merci Le Rustique pour ton aide

En effet ce serait formidable d'avoir une telle trouvaille en élevage, mais dans ton doc il semblerait que "rareté" en soit une réelle caractéristique. Or il y avait une belle quantité de larves dès que la pièce de bois atteignait un certain volume... De plus comme tu l'indiques elle se nourriraient de racines, or là aussi il n'y en avait que très peu (certaines larves avaient même creusé la partie "pourrie" du bois sur plus ou moins 5mm).
Déjà si Orycte peut être éliminé, ce sera très bien. Pour le reste j'essayerai de poursuivre l'élevage jusqu'à son terme, ce sera la surprise! pour le moment toutes se portent bien

-
- Membre
Larve de Callicnemis?
Est-ce que ça ne pourrait pas être des larves d'Anomala dubia ? J'ai déjà trouvé des larves d'Anisoplia (un autre Rutelidae) qui avaient la même allure que sur la 1e photo (très enroulées sur elles-mêmes et la tête plutôt lisse). Mais je n'ai jamais trouvé de larves d'Anomala pour comparer...
-
- Membre confirmé
Larve de Callicnemis?
Ergates a écrit : j'ai trouvé aussi une nymphe de ce qui me semble être une Anomala aujourd'hui éclose et en cours de chromato à l'abri de la lumière...
Ben justement, cette fameusecarabus a écrit :Est-ce que ça ne pourrait pas être des larves d'Anomala dubia ? J'ai déjà trouvé des larves d'Anisoplia (un autre Rutelidae) qui avaient la même allure que sur la 1e photo (très enroulées sur elles-mêmes et la tête plutôt lisse). Mais je n'ai jamais trouvé de larves d'Anomala pour comparer...

J'attends encore un peu avant de la sortir de sa boite, le temps qu'elle se fasse toute belle pour aller... se faire étaler

Edit: Après lui avoir rendu visite, je confirme qu'il s'agit bien d'A.villosa
-
- Membre
Larve de Callicnemis?
Si ce sont des larves d'Anisoplia, elles sont en fin de croissance vu leur taille (17mm) et tu auras bientôt la nymphose
...
Si ce n'est pas Anisoplia, elles continueront à grandir.
En tout cas, mes larves d'Anisoplia remota (trouvées sur le littoral de l'Hérault, sous une pierre) avaient vraiment la même allure et la même taille.

Si ce n'est pas Anisoplia, elles continueront à grandir.
En tout cas, mes larves d'Anisoplia remota (trouvées sur le littoral de l'Hérault, sous une pierre) avaient vraiment la même allure et la même taille.
-
- Membre confirmé
Larve de Callicnemis?
bonjour à tous, je mets le post à jour avec de nouvelles photos de mes protégées
,
Pas de nouvelles nymphes à déclarer, ni de décès...
Mais je viens de tomber sur une larve en pleine forme de 22mm de long dont je vous mets quelques photos, en espérant que cela vous parlera plus
Un peu trop gros pour Anisoplia villosa?
image
image
D'autres images sont dispo sur ces liens:
image
image
image

Pas de nouvelles nymphes à déclarer, ni de décès...
Mais je viens de tomber sur une larve en pleine forme de 22mm de long dont je vous mets quelques photos, en espérant que cela vous parlera plus

Un peu trop gros pour Anisoplia villosa?
image
image
D'autres images sont dispo sur ces liens:
image
image
image
Modifié en dernier par Ergates le mercredi 20 août 2014, 17:13, modifié 1 fois.
-
- Ron-ron
Larve de Callicnemis?
mais pas pour Anoxia ni Anomala
ce n'est pas Calicnemis
ce n'est pas Calicnemis
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Animateur
Larve de Callicnemis?
Plus aucune photo
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !