Je suis allé en Brière aujourd'hui et je confirme ce que dit Jean-Pierre : pour Adscita statices, il faudra attendre 2012 pour en revoir. Pas vu de Jordanita globulariae à St-Lyphard, mais c'est une espèce qu'on voit toujours au compte-gouttes en L.-A.
JeanAlain a écrit : lundi 6 juin 2011, 16:51
(...)
En fait, chez les Adscita , l'antenne parait épaissie au bout car les derniers articles antennaires sont + ou - fusionnés et c'est bien plus visible sur un profil;, cela ne semble pas être le cas sur la première photo (dommage, l'antenne gauche au premier plan est un peu floue).
(...)
En retombant sur cette série d'images de 2011, je me dis que celle-ci (cropée aux pixels) répond peut-être à ce critère ?
patrick derennes : France : Saint Lyphard : 44410 : 03/06/2011
Altitude : 5 m - Taille : 12-15 mm non mesurés Réf. : 259966
Il me semble que les derniers segments antennaires sont plus ou moins soudés ? Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance !
Patrick
Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz
Sans certitude, ce pourrait bien être une femelle de Jordanita, cf.https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-43852.htm
Je réitère ce que je t'ai écrit en 2011 : "si tu me précises l'endroit, je pourrai y aller en 2012" [on inverse les deux derniers chiffres = 2021 ]
J'ai recherché dans mes archives nos échanges de 2011. Il y a un courriel du 7 juillet 2011 où tu m'annonçais que tu arrivais en L.-A. pour quelques jours et je t'avais indiqué quelques localités intéressantes, notamment des landes à bruyères. Par contre, pas de capture d'écran de Google Earth de ta part, ça a dû tomber dans les spams.
À St-Lyphard, je suppose que c'était dans les environs de Bréca, non ?
JeanAlain a écrit : mercredi 8 juin 2011, 20:33
Je suis allé en Brière aujourd'hui et je confirme ce que dit Jean-Pierre : pour Adscita statices, il faudra attendre 2012 pour en revoir. Pas vu de Jordanita globulariae à St-Lyphard, mais c'est une espèce qu'on voit toujours au compte-gouttes en L.-A.