Je suis d'accord que C. italicus (du moins ceux qui sont validés comme tels) ont le pallium pointu vers l'arrière. Mais comme je ne vois pas trop à quoi doit ressembler celui de barbarus puisqu'il est plus caché.Papet a écrit :En cherchant , sur d'anciens post s( tape pallium ou penis ,C italicus) tu devrais trouver des photos de pénis d'Italicus qui ont une forme nettement différente de barbarus .

Moi, je dis pallium à cause de BBIPapet a écrit :Je n'ai personnellement pas trop l'habitude du terme "pallium" Le pénis des calliptaminae n'est en général visible , pour moi , qu'en le dégageant de ce que tu dois désigner sous le nom de pallium ?
sommes nois d'accord sur les termes ?

Mais dans la FdF de Chopard, on parle en effet de pénis. Mais pour barbarus, il doit être court contrairement à italicus, alors que je le trouve long sur Tela-Orthoptera. Il y a une bizarrerie quelque part je trouve. C'est peut-être juste ce criquet qui n'est pas comme les autres.Dans le sujet [url=https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?p=418896#p418896][Calliptamus italicus] Les beaux italiens[/url], BBinsecte a écrit :L'édéage, c'est quelque chose de variable...théoriquement l'appareil reproducteur mâle, mais selon les groupes étudiés, telle ou telle partie ou ensemble de parties de cet appareil utile à la détermination...
Donc édéage n'est pas synonyme de pénis, et chez les Calliptamus, ce qu'on appelle pénis (l'aileron de requin) n'est pas non plus le pénis, mais le pallium...

Justement après l'avoir consulté, une question me vient à propos des femelles. Est-ce que le critère sur les taches de la face inférieure du fémur postérieur est applicable pour les déterminer ? Je n'ai pas trop l'impression en relisant certains sujets. D'ailleurs, je ne vois pas trop ce qu'il faut voir en regardant certaines photos de l'intérieur du fémur de certains Calliptamus.
Je ne pensais pas que ce sujet aurait fait autant discuter.