[Hemicrepidius hirtus] Elateridae noir
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Elateridae noir
Le genre Hemicrepidius est l'un des rares de la faune de France dont on sépare les espèces grâce, entre autre, à l'apophyse (les Brachygonus aussi par ex...). Quand on sait cela on détermine avant de préparer, surtout si comme moi, tu colles sur paillette. Dans ton cas il te suffit de ramollir l'articulation du thorax grâce à un pinceau imbibé d'eau chaude et de le redresser pour voir correctement ton apophyse . 

Balises :
-
- Ron-ron
Elateridae noir
pour moi, l'apophyse ne fait pas d'angle aux hanches
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre
Elateridae noir
Bonjour,
Après avoir ré-étalé le spécimen, et un temps de séchage, voici une vue de profil un peu meilleure où l'on peut voir l'apophyse

T.letuppe : France : Ollezy : 02480 : 13 6 2011
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 76134
Je l'ai complétement ramolli car ramollir seulement lethorax j'étais pas chaud sur ce coup.
Par contre je sais toujours pas quel critère/forme de l'apophyse on doit voir pour affirmer l'espèce ?
De quel angle s'agit-il ?
Au plaisir de vous lire
Après avoir ré-étalé le spécimen, et un temps de séchage, voici une vue de profil un peu meilleure où l'on peut voir l'

T.letuppe : France : Ollezy : 02480 : 13 6 2011
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 76134
Je l'ai complétement ramolli car ramollir seulement le
Par contre je sais toujours pas quel critère/forme de l'
Saturnin de la Poire a écrit :pour moi, l'apophyse ne fait pas d'angle aux hanches
De quel angle s'agit-il ?
Au plaisir de vous lire
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours, Gandhi
-
- Membre confirmé
Elateridae noir
malgré le fait que je sois en vacances je fais faire un effort pour répondre à tes questions vu que tu as fait l'effort de repréparer ton spécimen. Comme le dit la poire, l'apophyse est droite au niveau des pattes puis elle est légèrement arquée vers son extrémité, si l'apophyse avait formé un angle vers les pattes puis aurait fini droit, c'était l'autre
H.h le bien nommé

H.h le bien nommé
-
- Membre
Elateridae noir
Bonjour,
OK, tu ne pouvais pas mieux éclairer ma lanterne, je t'en remercie grandement d'autant que l'effort est noble.
Ce spécimen va pouvoir me servir de référence maintenant, et tes informations sont enregistrées pour commencer ma doc sur ce groupe.
Je te souhaite de bonne vacances et une bonne rentrée.
A plus tard.
OK, tu ne pouvais pas mieux éclairer ma lanterne, je t'en remercie grandement d'autant que l'effort est noble.
Ce spécimen va pouvoir me servir de référence maintenant, et tes informations sont enregistrées pour commencer ma doc sur ce groupe.
Je te souhaite de bonne vacances et une bonne rentrée.
A plus tard.
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours, Gandhi
-
- Animatrice - Admin-galerie
Elateridae noir
Hemicrepidius hirtus (Herbst 1784)
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Elateridae noir
Merci, mais bien que je sois en vacances ce n'était pas du tout une corvée que de te répondre, malheureusement je suis très occupé en ce moment (même en vacances snirffhomdmarais a écrit :Je te souhaite de bonne vacances et une bonne rentrée. A plus tard.

Tcho !