firgon a écrit :Oui, désolé je n'ai pas été suffisamment précis.
Ok, pour le coléo, mais pour l'individu mystère aussi ?
Je ne me rends pas compte de ce que comprends ou pas cette famille des coléoptères.
Pour la taille, je ne me risquerai pas à une estimation, ce serait faussé. Voyez par rapport aux fleurs, l'individu mystère est posé sur un bouton d'or (Renoncule tête d'or), l'autre se trouve sur une fleur d'Eupatoire Chanvrine.
Les deux photos ont été prises en Chartreuse en Isère, entre 4 et 800 mètres, la première en juin, la seconde en Aout de cette année.
J'espère que cela pourra aider à la détermination.
D'avance merci.
1) Il ne faut jamais mettre deux espèces différentes dans un même sujet, sauf cas exceptionnel, et là ce n'en est pas un !
2) On demande une taille même approximative parce que c'est souvent important pour la détermination. On ne doit pas être obligé de comparer avec la taille d'une fleur ...
3) On demande une commune précise, munie de son code postal.
4) Il faut donner la date aussi précise que possible, en tout cas pas " aout de cette année".
5) Tu ne risques pas de trouver "Leptura" en cherchant dans les Coléoptères parce que ce n'est pas une famille. Il faut chercher parmi les Cerambycidae, mais toutes les Leptures ne s'appellent pas Leptura...
Bonjour,
J'ai eu l'occasion de trouver plusieurs fois ce longicorne en forêt de Grésigne (Tarn), toujours au mois de juin et jamais sur fleur de renoncule d'ailleurs, mais ça n'est pas interdit... Les "épaules" de ce longicornes sont caractéristiques, la preuve ? j'ai trouvé au premier coup d'œil.D'accord pour S.m. Mais que cachent ces initiales ? A bientôt