[Aiolopus sp.] orthoptère mystére

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

jason1966
Membre confirmé

orthoptère mystére

Message par jason1966 »

Je serais resté sur du strepens, en raison de la longueur des élytres et de la largeur du thorax.
Mais c'est peut-être plus prudent de rester au genre sur cette unique vue.
Jason
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
patdec
Membre

orthoptère mystére

Message par patdec »

Bonjour,
Je viens de visionner les espèces présentent dans l'Hérault, notamment les orthoptères, un spécimen y figure Aiolopus puissanti, il y a un petit commentaire sur la photo (62623) avec un point ? pour Strepens, je ne suis pas très qualifié dans ce domaine, mais je pense que mon spécimen se rapproche davantage du second :?: Qu'en pensez-vous ?
"Ce qui nous crève les yeux nous rend aveugle"
Vinz
Membre confirmé

orthoptère mystére

Message par Vinz »

Pour résumer l'opinion générale : A. strepens très probable, A. thalassinus peu probable, A. puissanti improbable ...
Vinz
jason1966
Membre confirmé

orthoptère mystére

Message par jason1966 »

Pas mal !
Jason
patdec
Membre

orthoptère mystére

Message par patdec »

Je peux en déduire que A. strepens fait l'unanimité, je vais donc en rester là, un grand merci pour vos commentaires et remarques. :wink:
alexandre.lerch
Membre

Message par alexandre.lerch »

Pour continuer la discussion sur ce sujet, je pourrais ajouter un autre critère qui est l'habitat.
Dans le sud, Aiolopus thalassinus est limité aux zones humides ou temporairement inondées, tandis qu' A. strepens est beaucoup plus répandu et affectionne les lieux secs. Sur ta photo, le substrat est sec. Si tu confirmes et qu'il n'y a pas de prairies humides à proximité, c'est à coup sûr A. strepens.
patdec
Membre

Message par patdec »

Pour répondre à ta question, la région ou j'ai aperçu ce spécimen est très sèche, principalement des vignes, aucune prairie. Terre rouge partout (oxyde de fer). Très chaude en été :oops: Voilà pour les infos du jour.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Dans le sud, je ne sais pas, mais chez moi, A. strepens est moins strictement inféodé... En fin de saison, on le rencontre principalement sur des milieux chauds et secs (préparation de l'hivernage), mais au printemps, il est plus facilement observable en zones humides (ou plus mésohygrophiles)...
Comme il a une bonne aptitude au vol, des individus isolés sont potentiellement visibles partout ! J'ai des données en pleine zone urbaine, en grandes cultures...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
alexandre.lerch
Membre

Message par alexandre.lerch »

En fait, c'est A. thalassinus qui est inféodé aux zones humides, tandis que A. strepens préfère les terrains secs, mais peut se rencontrer dans des endroits plus frais. D'après les info que Patdec donne sur l'habitat, on peut exclure A. thalassinus au profit de A. strepens.
La réciproque est fausse. En milieu humide, on ne peut pas exclure A. strepens.

Retourner vers « Orthoptères »