[Polistes dominula] F Stylops Guêpe poliste

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Caracal
Membre confirmé

Guêpe poliste

Message par Caracal »

:0021: À quoi tu le vois ? À l'aspect du cocon ?
Caracal

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Guêpe poliste

Message par pierred »

Bonjour,

Les mâles connaissent une nymphose, ce qui se manifeste par la présence d'un « cigare » dans l'organisme de l'hôte (voir le sujet d'Eugène, https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-73837.htm). Lorsque le mâle éclôt, il ouvre ce cigare et s'envole (voir la dernière photo de mon site). Par contre, la femelle ne se nymphose pas et continue d'offrir sur le bord du tergite l'orifice de son hémocèle qui émet des phéromones et attire les mâles pour la fécondation.
Pierre D.
Caracal
Membre confirmé

Guêpe poliste

Message par Caracal »

Il s'est peut-être donc déjà accouplé, si une femelle a émergé aussi, car pour l'instant, rien ne vole, et je ne vois pas d'autre cocon et la guêpe poliste est tout à fait morte... :?:
Caracal
pierred
Webmestre galerie

Guêpe poliste

Message par pierred »

Bonsoir,

On considère généralement que le mâle, après émergence, vit moins de 24 heures pour jouer son rôle dans la vie (il n'a pas de bouche et ne peut pas se nourrir). Mais dans le cas de ton Poliste, il est sorti et il est allé vivre sa vie.
Pierre D.
Caracal
Membre confirmé

Guêpe poliste

Message par Caracal »

Pourtant je conserve le cadavre de la guêpe dans une boîte étanche et parfaitement transparente... :roll:
Peut-être y a-t-il d'autres cocons... (l'espoir fait vivre :lol: ).
Caracal

Retourner vers « Apocrites »