Tu expliques ça très bien et je n'ai pas de raison de le prendre pour moi.BBinsecte a écrit :Je me demande jusqu'où ça a un intérêt de s'escrimer sur des micro-chiures, sachant qu'on finira probablement en sp. si toutefois on atteint un genre de façon fiable...
Depuis le temps, on commence à cerner pas mal les espèces chez lesquelles les larves sont reconnaissables... Pour les autres (même si ça ne fait pas progresser la science !), il faudrait annoncer clairement sp., et au revoir, au prochain stade (adulte si possible)
C'est pas contre toi, Pierre06, je prends prétexte de ton message, mais c'est un cas général en début de saison où on enchaîne ces sujets (qui nous occupent en attendant l'été)
Ce qui serait intéressant, c'est que les bons photographes nous fassent la série des stades de la même bestiole, pour qu'à partir d'un adulte proprement déterminé, on puisse reconstruire la série et améliorer la connaissance des larvouilles... Avis aux photographes-éleveurs !

Comme dit, sa couleur (inhabituelle pour moi) m'a intrigué et je me suis dit qu'elle était probablement facile à identifier.
J'aurais pu la collecter pour l'élever mais, du fait que j'ai déjà une belle ménagerie à gérer et que je la pensais facile à déterminer, je ne l'ai pas fait.
Donc, pas contre le fait de collecter ce type de bestiole pour avoir les différents stades, puisque c'est déjà ce que j'essaie de faire avec pas mal d'oeufs ou de larves rencontrés. Mais certains élevages durent plusieurs mois, voire plusieurs années, et, toutes catégories confondues, j'en ai une petite vingtaine en cours ; donc, mais pas possible de tout faire en même temps, désolé.