[Rhopalus sp.] Carnet rose - ER.456

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

pierred
Webmestre galerie

Carnet rose - ER 456

Message par pierred »

Pierre,

Vraiment dommage. Quand tu dis tiges coupées, elles étaient dans de l'eau ?
Pierre D.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Carnet rose - ER 456

Message par Pierre06 »

Non, elles sont tellement petites que, 2 j avant, j'ai failli en noyer 3 ou 4 en mettant une goutte d'eau dans la boîte pour éviter la dessiccation trop rapide.
... Pierre.
Canelle57
Membre

Carnet rose - ER 456

Message par Canelle57 »

Bonjour Pierre 06,
Je me permets de faire part de mon expérience pour maintenir des oeufs ou des larves sur des feuilles sans qu'elles se dessèchent.
Je coupe bien sûr la partie sur laquelle elles se trouvent en laissant une tige de 3 ou 4cm .Je fabrique un vase acec un petit verre que je remplis d'eau et je le ferme avec un film transparent ( ou du papier alu).Je perce un trou et je mets ma branchette . Ainsi la plante ne dessèche pas et les insectes ne tombent pas dans l'eau.
Cordialement.
Pierre06
Membre confirmé

Carnet rose - ER 456

Message par Pierre06 »

Merci, Canelle,

Pour ton retour d'expérience. :)

De mon côté, n'ayant provisoirement plus de larves, mais ayant en revanche des imagos d'issidae à garder vivants, j'ai réfléchi au problème et trouvé une solution assez similaire, en adaptant mes boîtes d'élevage : sous une boîte de coton-tiges (qui ont l'avantage d'avoir 2 trous déjà percés), j'ai scotché 2 petites coupelles carrées contenant de l'eau, qui dépassent de part et d'autre du fond de la boîte. Ainsi, les tiges passent à travers les trous et je peux refaire le niveau d'eau sans avoir à ouvrir la boîte ou risquer de l'inonder et le système est tout à fait stable.

Pour les imagos, c'est inutile, mais pour limiter les risques d'évasion de petits individus, j'ai pensé à des petits carrés de moustiquaire ou de coutchouc semi-rigide, collés au niveau des trous, que je perforerai pour faire juste passer les tiges, en fonction des besoins.

J'espère avoir ainsi de meilleures chances de réussite pour mes futurs élevages. :wink:
... Pierre.
avignon
Membre confirmé

Carnet rose - ER 456

Message par avignon »

oui, l'hydratation des jeunes (et des adultes) est indispensable . Perso, j'utilisais des boîtes dont le fond était troué, trou par lequel passait une mèche de coton humide (donc pas d'eau directement). quant à l'alimentation, j'utilisais des graines de tournesol (pratiques car y'en a toute l'année) écalées et plus ou moins écrasées (selon le stade), ce qui permettait aux jeunes de ponctionner le suc sans problème; pour les plus vieux je les laissais se débrouiller avec les graines entières. Tout cela a bien marché pendant des années à condition de veiller aux moisissures qui prolifèrent rapidement dans ces sortes de milieux.
Il m'est portant arrivé de voir toute une génération crever en quelques jours voire dans la journée sans savoir pourquoi, ni comment. Donc surveillance! surveillance!
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Pierre06
Membre confirmé

Carnet rose - ER 456

Message par Pierre06 »

Merci, avignon. :)

Mais quand tu parles de graines de tournesol, est-ce vraiment adapté aux larves d'Hétéroptères ? Et où te les procurais-tu ? Car je ne connais que les graines salées.
... Pierre.
Canelle57
Membre

Carnet rose - ER 456

Message par Canelle57 »

Je ne saurais te dire si c'est adapté aux Hétéroptères, mais je sais où se procurer des graines non salées! Dans un magasin style gamm vert, on trouve des graines de tournesol pour nourrir les oiseaux en hiver.On doit aussi les trouver en petite quantité dans les grandes surfaces , toujours aux rayon oiseau.
Pierre06
Membre confirmé

Carnet rose - ER 456

Message par Pierre06 »

Merci. :wink:
... Pierre.
avignon
Membre confirmé

Carnet rose - ER 456

Message par avignon »

tout à fait, canelle.
Pierre06 a écrit :est-ce vraiment adapté aux larves d'Hétéroptères
j'ai mené mes élevages de coreoidea avec ça pendant l'hiver (l'été j'utilisais leurs plantes-hôtes quand je les connaissais) et ça a marché durant des années ....
peut-être que d'autres graines conviennent aussi, c'est à essayer.
Ah! pour les Alydidae, de temps en temps, il faut 1 peu de protéines animales!!
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Pierre06
Membre confirmé

Carnet rose - ER 456

Message par Pierre06 »

Merci pour ces compléments. :)
... Pierre.

Retourner vers « Hétéroptères »