[Plebejus pyrenaicus] Pour la galerie

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:0022: :0021: :0008: :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
gyps
Membre

Message par gyps »

Il m'avait semblé qu'il y avait un décalage phénologique entre les 2 ?
A priori non, puisque j'ai trouvé P.glandon dans d'autres sites à la même période, par contre il ne vit pas dans les mêmes (mini)biotopes que P.pyrenaicus soit les pierriers calcaires affleurant en prairie. P glandon dans les Pyrénées me semble moins difficile sur son habitat que P pyrenaicus, ou même que notre P. glandon alpin ! Mais bon, je suis très loin d'être une pro... :arrow: :smile140:
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Je te dis cela car j'ai trouvé les deux espèces en amont du barrage des Gloriettes (difficile de comparer les phénologies quand ce n'est pas le même biotope, ou la même année) et que j'ai trouvé glandon un peu plus tardive ...
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

JeanAlain a écrit : :0024:

Bonne bête bien présente à Gèdre mais toujours localisée et volant au ras du sol, quand elle n'est pas posée sur des pierriers calcaires (où elle n'est pas facile à voir).
Perso, et grâce à Jean-Alain que je remercie encore, j'ai observé ce mois de juillet aux Gloriettes de beaux rassemblements d'A. pyrenaicus, P. dorylas et C. lavatherae autour des boues humides qui bordent un ruisseau et leur capture était aisée :D
Batorfly

Retourner vers « Lépidoptères »