[Calicnemis obesa] "Hanneton" avec mini corne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
vanderbergh
Membre confirmé

[Calicnemis latreillii ] "Hanneton" avec mini corne

Message par vanderbergh »

bobgaia a écrit :La prochaine fois pour le PL, début juin, là je ne pouvais pas.
J'ai 12 aux yeux et l'attention vite attirée, j'ai croisé plus petit hier soir :)
Celà risque d'être un peu tard

Balises :
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

ben je pense aussi... :?
mais Damien en a déjà trouvé début juillet à Mimizan, donc tout est possible 8-O
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Kÿmox Visu a écrit :et merde à toi ! :wink:
je te souhaite de le rencontrer enfin...
Déjà croisé mais mort, j'aimerais bien tomber sur un couple vivant ...

18,5°C ce soir, j'ai arpenté la fin du sud de Gd Village et le début du nord de St Trojan, le milieu a bien changé quand même la plage n'a rien à voir avec le souvenir que j'en ai de 2006-2007, encore très peu de bois flottés voire même plus d'oyats par endroit que de la brande... j'ai quand même trouvé deux larves en attaquant le sud de St Tro, sous du bois flotté. mais pas un adulte même mort ... ils devraient laisser des trous de sortie un peu comme Anoxia villosa non ?

Je corrige car dans les messages suivants de ce sujet il apparait que ces photos de larves appartiennent à Anoxia (Anoxia) villosa (Fabricius, 1781)
Image
bobgaia : France : 25 5 2009 : St Trojan Les Bains : 17370
- taille : 40-50 mm
ref:45153

Image
bobgaia : France : 25 5 2009 : St Trojan Les Bains : 17370
- taille : 40-50 mm
ref:45154
Modifié en dernier par Bobgaia le jeudi 23 mars 2023, 13:25, modifié 1 fois.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

bobgaia a écrit :ils devraient laisser des trous de sortie un peu comme Anoxia villosa non ?
loin d'être sûr
déjà parce qu'ils sont moins abondants
parce que la plage est systématiquement remodelée par la marée et parce que sur la dune ils sont censés être enterrés au pied des oyats, ce qui signifie que si trou il y a, il est masqué par l'oyat lui-même...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Saturnin de la Poire a écrit :........... si trou il y a, il est masqué par l'oyat lui-même...

Au bal, au bal masqué, oh Yé, Oh Yé ... (Antoine le créole) .... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Albo
Membre

Message par Albo »

Trouvé hier un individu mâle en fin de vie à Seignosse dans les Landes...
"Savoir saisir, pour soi-même ou pour autrui, ce qui survient comme par la chance d'un hasard heureux"
Anne Ancelin Schützenberger
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Et moi je n'ai pas pu retourner voir ... :-|

Saturnin de la Poire a écrit :
bobgaia a écrit :ils devraient laisser des trous de sortie un peu comme Anoxia villosa non ?
loin d'être sûr
déjà parce qu'ils sont moins abondants
parce que la plage est systématiquement remodelée par la marée et parce que sur la dune ils sont censés être enterrés au pied des oyats, ce qui signifie que si trou il y a, il est masqué par l'oyat lui-même...

En fait la dernière fois le sable était humide sur la dune, pour ce qui est de la plage et du haut de dune je n'ai pas l'impression qu'il y âme qui vivent c'est le désert. j'avais aussi "épluché" des oyats dès fois que des adultes seraient accrochés ...
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

J'aimerais avoir quelques précisions :
On trouve beaucoup de larves sous les troncs d'arbres flottés sur les plages d'Aquitaine et en dessous des larves du style ci-dessus mais clairement avec la tête très ponctuée (voire rugueuse). J'ai constaté surtout la sortie d'Oryctes nasicornis. Je me pose donc la question de savoir comment différencie-t-on ces deux larves ?

Nicolas
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

je pense qu'il y a au minimum un problème de taille et après, faut effectivement vérifier la forme des capsules céphaliques et autres rasters?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Nicolas KOMEZA a écrit :J'aimerais avoir quelques précisions :
On trouve beaucoup de larves sous les troncs d'arbres flottés sur les plages d'Aquitaine et en dessous des larves du style ci-dessus mais clairement avec la tête très ponctuée (voire rugueuse). J'ai constaté surtout la sortie d'Oryctes nasicornis. Je me pose donc la question de savoir comment différencie-t-on ces deux larves ?

Nicolas
c'est simple : Calicnemis est sur l'estran, sous le bois flotté qui se fait immerger régulièrement
Oryctes est sur le bois flotté déposé non pas sur la plage mais sur la dune grise ou blanche, donc hors de l'estran (en Aquitaine tu as aussi Pentodon bidens, avec Oryctes)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »