[Leptoglossus occidentalis] Expansion 2008 -2014
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Modératrice
Leptoglossus
J'ai sous les yeux un individu trouvé le 27/10/09 à Epinay-sur-Orge dans l'Essonne (91).
Voilà !
Voilà !
MM
Même les punaises ? Surtout les punaises !
Balises :
-
- Modératrice
Leptoglossus
On commence à ne plus pouvoir les compter... 3 individus observés aux alentours du 03/11 au Val-Saint-Eloy, en Haute-Saône (70)... en même temps, quand tous les départements seront "colorés", ça fera nettement moins de travail en galerie 

MM
-
- Membre confirmé
Leptoglossus
Et une premiere observation pour les Landes, une ...
11/11/09 Parentis d'Uchaq (40)
11/11/09 Parentis d'Uchaq (40)
Scydménides de mon jardin.
-
- Membre confirmé
Leptoglossus
C''est un peu le meme process que pour Harmonia axyridis : d'abord quelques individus, puis tout plein deux ou trois ans plus tard.
Ma tante m'a signalé hier soir qu'a Lyon (69), dans le secteur du parc de Parilly, elle a régulièrement remis dehors des individus cet automne, plus d'une dizaine...et que son chat n'y touche pas
n'est ce pas Jean Phi
typh
Ma tante m'a signalé hier soir qu'a Lyon (69), dans le secteur du parc de Parilly, elle a régulièrement remis dehors des individus cet automne, plus d'une dizaine...et que son chat n'y touche pas

typh
-
- Admin-galerie
Leptoglossus
Hello,
pour le data : 12/11/2009 Palaiseau (91)
Chris
pour le data : 12/11/2009 Palaiseau (91)
Chris
-
- Membre confirmé
Leptoglossus
Vu un individu hier 12/11/2009 à clisson (44)...
ce serait-y pas une première pour le département ? C'est un enfant qui l'avait dans une boîte à l'école...
ce serait-y pas une première pour le département ? C'est un enfant qui l'avait dans une boîte à l'école...
-
- Membre
Leptoglossus
J'en ai retrouvé une hier (13/11/2009) au même endroit que le premier, c'est à dire sur le rebord de ma fenêtre du 7ème étage à Bischheim, commune limitrophe de Strasbourg, Bas-Rhin (67), Alsace, France. Ce n'est pas le même individu puisque le premier trouvé se trouve dans un bocal chez moi, avec un pomme de pin.
Sur la carte, le Bas-Rhin n'est pas encore colorié, il faut avoir vu combien de spécimens pour que leur "existence" dans la région soit validée ?
Steam
Sur la carte, le Bas-Rhin n'est pas encore colorié, il faut avoir vu combien de spécimens pour que leur "existence" dans la région soit validée ?
Steam
Modifié en dernier par Steam le samedi 14 novembre 2009, 17:17, modifié 1 fois.
-
- Webmestre galerie
Leptoglossus
Bonjour,
Faut juste attendre que Franck ait une seconde à lui. Mais bientôt la carte n'aura pas beaucoup de sens. Il faudra dire : partout.
Faut juste attendre que Franck ait une seconde à lui. Mais bientôt la carte n'aura pas beaucoup de sens. Il faudra dire : partout.
Pierre D.
-
- Animateur—Admin-galerie
Leptoglossus
Je marque alors mon observation :
Individujuvénile observé sur un mur le 12/11/2009 à Rosny-sous-Bois (93).
Individu
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)