[Leptoglossus occidentalis] Expansion 2008 -2014
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Membre
Leptoglossus
Aucun danger!!
Ciao!!
Ciao!!
Balises :
-
- Modératrice
Leptoglossus
je remonte ça à tout hasardouran a écrit :On vient de me signaler une concentration de plusieurs centainesd'individus, observés depuis au moins deux semaines sur les façades d'une maison vers Dole (39)... je n'ai pas trop envie de me retaper la lecture de tous les posts, mais je ne me souviens pas qu'une telle masse d'individus ait été mentionnée ??

ça ne dit rien à personne ?? J'imagine que dans le "sud", c'est devenu plutôt courant non ?
MM
Même les punaises ? Surtout les punaises !
-
- Admin-galerie
Leptoglossus
Moi, à moins de 5000, je regarde même plus !
Non, sérieux, jamais vu ce genre de rassemblement...

Non, sérieux, jamais vu ce genre de rassemblement...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Membre
Leptoglossus
Jaais vu une..
Ciao!!!
Ciao!!!
-
- Admin-galerie
Leptoglossus
Si si, j'ai lu un post qui disait la même chose sur le bord d'une route !ouran a écrit :ouran a écrit :On vient de me signaler une concentration de plusieurs centainesd'individus, observés depuis au moins deux semaines sur les façades d'une maison vers Dole (39)... je n'ai pas trop envie de me retaper la lecture de tous les posts, mais je ne me souviens pas qu'une telle masse d'individus ait été mentionnée ??
FrB
-
- Modératrice
Leptoglossus
ouran a écrit :Edessa tiene razon :Edessa a écrit :La bête du Havre, ce n'est pas seulement une communication personnelle, c'est publié: voir le papier de Dusoulier et al. dans l'Entomologiste 2007 (tome 63(6): 303-308). Cet article qui s'est inspiré des photos de ce forum pour établir des cartes d'invasion pourrait être également utilisé pour compléter la carte du forum...
Les départements où la bête a été observée et qui sont mentionnés dans Dusoulier et al. (2007) et non encore "coloriés" dans notre galerie sont :
- Hérault (une quinzaine de données)
- Tarn (1 donnée)
- Tarn-et-Garonne (1 donnée)
- Gard (une quinzaine de données)
- Isère (1 donnée)

MM
-
- Membre
Leptoglossus
Je l'ai vu ! J'ai vu LA bête ce midi dans les locaux du Conservatoire des sites naturels bourguignons à Fénay, à 10 km au sud de Dijon, dans la plaine de Saône. Paysage de grandes cultures et de rares jardins avec probablement quelques résineux. Mais les plantations de pins noirs de la côte calcaire dijonnaise sont à à peine 5 km à vol d'oiseau.
Première fois que je la vois vivante en tout cas. Pour information, elle était dans la bibliothèque, pièce la mieux exposée au sud, sur une étagère juste sous la fenêtre...
C'est dans la boîte, car je sais qu'on m'en saura gré
!
Julien
Première fois que je la vois vivante en tout cas. Pour information, elle était dans la bibliothèque, pièce la mieux exposée au sud, sur une étagère juste sous la fenêtre...
C'est dans la boîte, car je sais qu'on m'en saura gré

Julien
-
- Membre
Leptoglossus
Elle remonte!!!
Ciao!!!
Ciao!!!
-
- Membre confirmé
Leptoglossus
Mon deuxième exemplaire et cette fois-ci sans battre les pins puisque je l'ai trouvée dans la réserve de mon magasin sur une palette de cartons, le 2 janvier 2010, à Auxerre en pleine ville! 

Jean-Christophe Compte.
-
- Modératrice
Leptoglossus
Pour combler un petit trou en galerie dans la région parisienne : 1 individu observé à Villejuif dans le 94 le 19/12/09.
MM