FD. a écrit :Ca y est, les Leptoglossus occidentalis adultes sont de sortie... on m'en a ramené plus d'une dizaine de spécimens datant de la semaine dernière et de cette semaine, tous dans les environs de Gap !!
Ouvrez l'oeil et faites une recherche sur le forum pour vous mettre dans l'oeil l'aspect caractéristique de cette espèce. Toutes les observations sont intéressantes puisqu'il s'agit d'essayer de suivre la progression de cette espèce en France.
Un article paru sur ce sujet est téléchargeable directement en PDF :
Quand les bêtes entrées par le Nord de l'Europe vont-elles rencontrer celles entrées par l'Italie?
Ma prédiction : octobre 2009
la bête a finalement apparu du nord au sud de la lorraine à l'automne 2009, faisant le contact entre les populations de franche-comté, d'alsace et les belges...
Ceux qui veulent s'amuser sur la génétique peuvent venir échantilloner dans le coin
1 bêêêête le 13/04/2010 sur la commune de Turenne, en Corrèze... en compagnie de la coccinelle asiatique Harmonia axyridis. J'ai fait une belle photo de cette double capture, je la glisse dès que j'aurais déchargé mon appareil.
Modifié en dernier par CocciGuyane le mardi 20 avril 2010, 11:01, modifié 1 fois.
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Bonjour,
pour la Vienne (86) :
JARDRES : le 02/01/2010, un exemplaire.
MONTMORILLON : le15/02/2010, un exemplaire.
BIARD : le 20/02/2010, un exemplaire.
POITIERS : 8/03/ 2010, 3 exemplaires.
Voila
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
quelques exemplaires observés à Colognac (Gard) à 1000 mètres d'altitude
en boisement mixte (châtaigners, épicéas, pins noirs, mélèze), sur granit
entre le 18 et 30 mai 2010
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près