[Arachnospila conjungens] cocons grèges dans pin mort - ER.567
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
cocons grèges dans pin mort - ER.567
Bonjour,
par chance il s'agit d'une femelle, le mâle est très difficile à identifier sur photo.
amicalement Fred
par chance il s'agit d'une femelle, le mâle est très difficile à identifier sur photo.
amicalement Fred
Balises :
-
- Membre confirmé
Avec ça, je crois que l'on a tout, puisque on a même la date de naissance du spécimen.
Encore un grand merci à toi et à tous ceux qui ont participé à ce sujet et à l'aboutissement de cette identification.
Et la galerie et ses administrateurs vont être contents puisque je viens de m''apercevoir que l'espèce n'y était pas encore représentée.

Encore un grand merci à toi et à tous ceux qui ont participé à ce sujet et à l'aboutissement de cette identification.

Et la galerie et ses administrateurs vont être contents puisque je viens de m''apercevoir que l'espèce n'y était pas encore représentée.

... Pierre.
-
- Membre confirmé
+1 et je ne pense pas que le premier cocon appartienne à Hyménoptère Apocrites, mais plutôt à une larve de ColéoMatthieu a écrit : Pour la deuxième récolte, les cocons m'ont l'air un peu différents.
Comprend pasFred a écrit :D'après Edgard Gros cette espèce de Pompilidae est la seule actuellement connue à être xylophage. Il en a décrit le comportement en 1983, 2004, et avec Wahis en 1991.
Publicité : dans un excellent ouvrage (dont je ne citerai que le premier auteur Edgard Gros, par pudeur et modestie) pages 58-59 Edgard résume ses observations et donnent trois photos, ainsi que le nom des proies Amaurobius erberi et Amaurobius sp.

La larve du pompile mange du bois ou des araignées ?
-
- Membre confirmé
Bonjour,
c'est vrai que le termexylophage est inapproprié. En fait Arachnospila conjungens fait son nid dans le bois en creusant une galerie... pour y déposer sa larve qui se nourrit d'une araignée (du genre Amaurobius).
amicalement Fred
c'est vrai que le terme
amicalement Fred
-
- Membre confirmé
Ok, merci Fred ! 

-
- Modérateur
lignicole
-
- Membre confirmé
On s'emmêle peut-être les pinceaux entre les 2 récoltesRapha1 a écrit :+1 et je ne pense pas que le premier cocon appartienne à Hyménoptère Apocrites, mais plutôt à une larve de ColéoMatthieu a écrit : Pour la deuxième récolte, les cocons m'ont l'air un peu différents.

Matthieu
-
- Membre confirmé
Qu'est ce qui te fait dire ça ?Matthieu a écrit : Sur l'aspect de la larve, la première récolte est bien, pour moi , un hyménoptère
-
- Animateur
Les seuls coléo qui possèdent des larves apodes sont les charançons, et une larve de charançon ça ne ressemble pas à ça...
Je ne connais pas non plus de coléo qui produise en tel cocon.
D'accord avec Matthiue pour y voir une larve d'hyméno
Je ne connais pas non plus de coléo qui produise en tel cocon.
D'accord avec Matthiue pour y voir une larve d'hyméno
-
- Membre confirmé
Merci Fred
et, Comme quoi, le règlement du Forum n'a pas tort quand il proscrit - et même interdit
d'introduire 2 individus différents dans le même post.
A vouloir présenter 2 récoltes dans un seul sujet, on complique tout

et, Comme quoi, le règlement du Forum n'a pas tort quand il proscrit - et même interdit
d'introduire 2 individus différents dans le même post.
A vouloir présenter 2 récoltes dans un seul sujet, on complique tout

jardinons nos villes