[Chorthippus sp.] Criquet alpin

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Bino
Membre confirmé

[Chorthippus apricarius] Criquet alpin

Message par Bino »

OK, merci Vinz. J'ai quand même du mal à voir un champ médian élargi sur cette photo. Et je trouve que l'habitus colle super bien aussi avec C. vagans. Par ailleurs, l'orifice du tympan me paraît relativement bien développé (c'est peut être une idée...). Enfin, sur la photo, l'habitat fait penser à un sous-bois de type pinède claire, favorable à C. vagans. Est-ce bien ce type d'habitat ? Si oui, C. apricarius n'est-il pas plutôt inféodé aux milieux xériques et bien ouverts ? Vous comprendrez que je me fais ici l'avocat du diable... :twisted:
François

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Perso, je vois aussi bien (ou mal) le médian élargi et le tympan étroit... Du coup, l'idée vagans ne m'avait pas effleuré...
Ajoute à cela le côté alpin (qui chez moi caractérise bien mieux apricarius que vagans), et tu sais tout...
On peut avoir une idée de l'altitude ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

L'altitude doit tourner autour des 1600. Nicolas va nous préciser cela. Je n'ai jamais fait attention à l'altitude jusqu'à laquelle monte C. vagans. Il passe les 1000m c'est sur mais après je ne sais pas.
Le cliché avec feuilles et aiguilles laisse présager la présence proche d'arbres.
J'imagine les deux espèces possibles tout en restant sur mon impression première.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Nicolas12
Membre

Message par Nicolas12 »

Pour l'alitude, c'est environ 1625 m. Dans une forêt de mélèzes.

Retourner vers « Orthoptères »