[Sisyphus schaefferi] Incisif !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Comme je me suis (mollement) lancé dans les copro il y a un mois environ, je m'autorise toutes les erreurs, approximations, abominations du débutant.
Dans ce cas, surtout parce que les docs dont je dispose n'évoque medius que comme synonyme de vacca...
Je suis allé cueillir l'info sur le forum, je regarderai de plus près
De façon générale, j'ai fait un premier passage en détermination, et la liste qui en ressort fait apparaître pas mal de choses a priori nouvelles pour le coin.
Du coup, je vais tout reprendre tranquillement (surtout ce qui semble sortir de l'ordinaire) et amener ça ici !
D'abord, j'essaie de me faire une liste de référence des connues et potentielles, je complète les clés ou les élague, et je réunis les docs pertinents...

Merci d'avoir levé le lièvre (et n'espère pas t'en tirer comme ça !) :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

BBinsecte a écrit :Merci d'avoir levé le lièvre (et n'espère pas t'en tirer comme ça !) :D
Pas de problèmes, on est pas loin l'un de l'autre, si je peux aider :wink:
@+ Philippe
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Pour ceux qui suivent le débat sur les copros helvético-savoyards, après échanges entre protagonistes locaux, (et au grand dam de Prinobius :mrgreen: ), c'était bien vacca !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

BBinsecte a écrit :Pour ceux qui suivent le débat sur les copros helvético-savoyards, après échanges entre protagonistes locaux, (et au grand dam de Prinobius :mrgreen: ), c'était bien vacca !
:0002: Je finirais bien par en trouver sur Genève, p'i j'en ai des plus joli :0002:

Image
@+ Philippe
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Moauis, question de bol, de cette espèce, je n'ai que des femelles :evil:
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

Ou des :0017: minor :wink:
@+ Philippe
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

C'est un Sisy la dernière photo ???? J'y crois pas, ou alors je comprends plus grand chose au post :-|
En tout cas pour l'espèce du titre, je la trouve ici (Ubaye) même à assez haute altitude, dans du caca de chamois.. ça m'a surpris la 1ère fois et depuis je le revois régulièrement dans ces conditions.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Non, c'est un dommage collatéral...
Si tu n'as pas tout lu, normal que tu aies perdu le fil... :D
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

ça y est trouvé un individu de Sisyphus hier sur une pelouse sèche de la région de Vesoul pâturée par des chevaux. Il était en compagnie d'un tas d'Onthophagus (pas encore déterminés), d'Hydrophilidae, Caccobius schreberi, et d'Euoniticellus fulvus
Vous vous en foutez mais moi je suis content :mrgreen:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

On comprend très bien ! :D
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »