à moins bien sur, qu'elles ne souhaitent un peu de piquant dans la bouche !
[Bombus sp.] Hécatombe de bourdons
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Hécatombe de bourdons
J'ai vu des guêpes (vulgaire ou germanique) capturer des abeilles domestique pour s'en nourrir : elles ne gardent que le thorax et se débarrassent de l'abdomen (et du dard en même temps) : je pense que si c'était des chauve-souris, elles ne s'amuseraient pas à croquer juste l'extrémité de l'abdomen où justement se trouve le dard !
Balises :
-
- Membre confirmé
Hécatombe de bourdons
Oui, c'est vraiment étrange!
Mais trop tard pour faire le guet sous cet arbre, maintenant je suis loin de lui!
Mais trop tard pour faire le guet sous cet arbre, maintenant je suis loin de lui!

-
- Membre
Hécatombe de bourdons
Petite interrogation: est-on sur qu'il y ait une sur-mortalité et pas une "sur-visibilité" des cadavres ? En pleine floraison les tilleuls attirent probablement des millions de butineurs. Un bon nombre doivent donc y finir leur vie, épuisés, et tomber sur le sol. Les tilleuls sont souvent plantés en ville, dans des espaces où le sol est nu en dessous des arbres (places, trottoirs,...), les insectes morts se repèrent donc très facilement, beaucoup plus en tout cas que sur le sol d'une prairie. Alors, cette sur-mortalité ne serait elle pas toute relative (plus grande fréquentation, plus grande visibilité) ?
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
Cordialement,
Insektor
Cordialement,
Insektor
-
- Animateur
Hécatombe de bourdons
Relis l'article de P. Rasmont, il y a plusieurs études où ont été comparés le nombre de cadavres sous T. tomentosa et sous des tilleuls européens, la différence n'est donc pas liée à un biais d'observation.
-
- Membre confirmé
Hécatombe de bourdons
C'est une question que je m'étais posée, et je suis donc allé scruter attentivement sous un autre tilleul (pas la même espèce) dans un jardin, à quelques centaines de mètres de celui où j'ai observé tous les bourdons. Et je n'ai rien trouvé. Si la mortalité était la même, vu la densité de bourdons morts trouvés sous le premier arbre, j'en aurais forcement vu sous le second (je pense).
-
- Membre
Hécatombe de bourdons
Justement Bébert, je viens de le relire et je le trouve très prudent dans ses propos, et les conclusions vont plutôt dans le sens du principe de précaution que dans la démonstration de la toxicité L'hypothèse d'un effet négatif du tilleul ornemental n'est évidemment pas à écarter d'emblée, mais il semble qu'il y ait beaucoup de mécanismes proposés et d'hypothèses à confirmer dans la littérature (et en particulier la composition du nectar et le taux de mannose). J'ai trouvé sur le net le chiffre de 200 bourdons trouvés morts sous un tilleul, ce qui est évidemment beaucoup, mais pour combien de visiteurs? Je me demandais donc si quelqu'un avait vraiment mesuré le rapport entre le nombre de bourdons qui visitent un tilleul et le nombre d'insectes trouvés morts ? Il y a cet article qui compare les mortalités des abeilles et bourdons: http://www.jas.org.pl/Pollination-activ ... 0,209.html et qui confirme une mortalité importante chez les bourdons, mais pas d'étude de toxicité à l'appui. Ce rapport est-il différent de celui d'autres plantes très attractives, comme les lavandes par exemple ? Je pense donc que le sujet mériterait d'être creusé avant de faire du bois de chauffe de tous les tomentosa
.

"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
Cordialement,
Insektor
Cordialement,
Insektor
-
- Membre confirmé
Hécatombe de bourdons
Et puis l'histoire des fesses arrachées est troublante...
-
- Membre confirmé
Hécatombe de bourdons
On a plusieurs questions distinctes : la sur-mortalité - est-elle vraiment liée à cet arbre ? - est-elle continue durant toute la floraison ? - ou dépend-elle de facteurs externes ? (l'heure du jour, la température ? autres ? ...) . Cette mortalité frappe-t'-elle surtout une espèce, ou est-elle "aveugle" et généraliste ? ... Puis, le caractère extra-ordinaire et spectaculaire de ces décès, avec les mutilations ... - Y-a-t'-il des causes externes, et qui alors ?, - ou des causes internes ?
... Supputation tout à fait hasardeuse : où se situe le jabot chez ces Bombus ? Serait-il possible que le nectar ingéré en grandes quantités ait pu fermenter et "exploser" en gaz ?
... Supputation tout à fait hasardeuse : où se situe le jabot chez ces Bombus ? Serait-il possible que le nectar ingéré en grandes quantités ait pu fermenter et "exploser" en gaz ?
jardinons nos villes
-
- Animateur
Hécatombe de bourdons
Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dis.
Je ne répondais qu'à ta première intervention qui demandais s'il ne pourrait pas y avoir un biais liée à la visibilité des individus morts au sol.
Pour le reste je n'ai jamais parlé de toxicité. La cause reste manifestement à élucider.
Ces bourdons sans derrière sont très intrigants, je ne vois pas d'explication qui tienne la route.
Edit : Gilles c'est une piste à explorer. Rasmont note d'ailleurs : "Toutefois, aucune des études actuelles ne s'est encore intéressée de manière expérimentale à la physiologie de la digestion de ces nectars".
Je ne répondais qu'à ta première intervention qui demandais s'il ne pourrait pas y avoir un biais liée à la visibilité des individus morts au sol.
Cette comparaison montre que la différence n'est pas un problème d'observation ou de visibilité.Illies (2005) dans une étude expérimentale détaillée compte 1653 bourdons et 284 abeilles domestiques morts en dessous de Tilia tomentosa, contre 39 bourdons et 11 abeilles domestiques en dessous de Tilia platyphyllos et Tilia cordata.
Pour le reste je n'ai jamais parlé de toxicité. La cause reste manifestement à élucider.
Ces bourdons sans derrière sont très intrigants, je ne vois pas d'explication qui tienne la route.
Edit : Gilles c'est une piste à explorer. Rasmont note d'ailleurs : "Toutefois, aucune des études actuelles ne s'est encore intéressée de manière expérimentale à la physiologie de la digestion de ces nectars".
-
- Membre confirmé
Hécatombe de bourdons
Je vois bien une étude pour nos vétos,
qui peut leur valoir un prix prestigieux :
" de l'effet fatal des ballonements gastriques chez les Abeilles"
qui peut leur valoir un prix prestigieux :
" de l'effet fatal des ballonements gastriques chez les Abeilles"

jardinons nos villes