Christian a écrit :Je préfère travailler des bestioles conservées en milieu liquide, quel qu'il soit, plutôt que conservées à sec. Je gagne beaucoup de temps pour les préparations et on évite la casse...
Je suis du même avis :
-Tamisages : conditionnement immédiat en tube d'éther acétique maxi 24 heures pour les préparations baume + paillette dans la journée.
Puis, conditionnement dans l'alcool 70° pour un séjour prolongé.
-Berleses : les bêtes sont récupérées directement dans un flacon d'alcool 70°+ une goutte d'éther.
Et je peux certifier, nos micro-bêtes sont suffisamment souples pour une préparation en baume et sur paillette...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Vin'S a écrit :Le coup de faire bouillir les bêtes ça m'en bouche un coin
On m'avait toujours dit que c'était absolument le truc à éviter...
J'ai mijoté durant plus de 35 ans , pour reprendre certaines de mes préparations sans avoir de séquelles pour ma collection !
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Mijoté, c'est à dire ? Pour les ramollir ? On m'avait dit qu'a l'inverse une fois les muscles "cuits" façon gigot, ils étaient durs et donc la bête raide à jamais ?
Bonjour Vin'S,
La cuisson dure quelques secondes pour ramollir d'anciennes bêtes préparées sur paillette, cette action est simplement dans le but d'obtenir
l'organe sexuel souple pour préparation sous baume. Il m'est arrivé de mijoter plusieurs fois la même bête sans avoir de problème de préparation sur la paillette...
Pour ma part, quand je sors une bête archi-sèche de mes boites, je la mets dans un pot rempli d'eau et zou au micro-onde jusqu'à ébullition (environ 1mn30), je sors le tout, une goutte de produit vaisselle pour dégraisser, j'attends 30 seconde et c'est prêt !
Tous ces éléments de conditionnement des microcoléos me paraissent intéressants, même si je n'envisage pas de les utiliser.
Mais je trouve dommage qu'ils se retrouvent bientôt enfouis au fond d'un sujet sans rapport direct, alors qu'ils semblent devoir intéresser une majorité de collectionneurs.
=> Ne serait-il pas mieux que l'un de vous crée un sujet spécifique, au nom bien évocateur, dans le sous-forum idoine et qu'un animateur y transfère (ou copie) ensuite les posts correspondants ?
Christian vient de me signaler qu'il a reçu le Paramaurops ce matin.
Mais il indique que, s'agissant d'une femelle, il ne pourra pas aller plus loin... pour le moment (= tant que les femelles n'auront pas été étudiées).
Cher Honza, tu as peut-être un peu surestimé le nombre d'espèce, pour l'instant le Cat. Col. Fr. 2014 offre 27 espèces,
ce qui est déjà pas mal