[Acridinae] Truxale ou autre acrididae d'Alger

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

berzou
Membre

Truxale ou autre acrididae d'Alger

Message par berzou »

Merci Benoît
Attendons d'autres Avis...
Pour ma part je suis convaincu, même si je ne sais pas ce que veut dire
hyalines
Je viens de trouver une vraie clef avec critères (Bernard Defaut / Détermination des Orthoptéroïdes Ouest-Paléarctiques. 4. Catantopidae : le genre Calliptamus Serville 1831, en France, Espagne et Maroc. 5. Acrididae : les genres Acrida L. 1758, Truxalis F. 1775 et Ochrilidia Stal 1873, en France Espagne et Maroc.
January 1988)
https://www.researchgate.net/publicatio ... a/download

Et cette clef affirme que Acrida ungarica est présente en Afrique et équivalente à Acrida bicolor
cette thèse n'a pas l'air unanime...
Modifié en dernier par berzou le lundi 8 août 2022, 21:24, modifié 1 fois.
Amicalement
Berzou

Balises :
benoit.nabholz
Membre

Message par benoit.nabholz »

Hyaline = complètement transparente, sans coloration, ni tâche.
berzou
Membre

Message par berzou »

Merci effectivement l'élytre cassé laisse apercevoir l'aile Hyaline et la description de Acrida indique qu'elle a les ailes hyalines
Amicalement
Berzou
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

:up:

Je reviens (enfin :roll: ) sur ce sujet. Pas mal de choses ont été dites pour différencier Acrida et Truxalis dans ce sujet. Cela ne semble quand même pas évident. L'arolium est peut-être le critère le plus tranché qu'on peut essayer de voir sur bête in natura (car pour la nervation des ailes postérieures, il faut capturer). Ce que j'en retiens surtout, c'est que la phénologie serait plutôt en faveur de Truxalis sur le papier (car les adultes d'Acrida seraient plutôt visibles en fin d'été/automne). Dans tous les cas, je préfère en rester à la sous-famille Acridinae pour cette bête (et celle de l'autre sujet). Mais si tu y retournes, ce serait intéressant d'essayer de prendre en photo l'arolium voire l'aile postérieure si tu arrives à manipuler la bête en main.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
berzou
Membre

[Acridinae] Truxale ou autre acrididae d'Alger

Message par berzou »

Merci, j'y suis et j'y ai passé beaucoup de temps cette année sana observer un seul acridinae en 2023

https://www.inaturalist.org/observation ... fiable=any

il est vrai que la politique des jardiniers de la résidence que je fréquente a évolué dans le sens d'un nettoyage acharné des jardins, probablement pour lutter contre les moustiques, mais au détriment de la biodiversité.

j'ai quand même diversifié mes lieux d'observation sans en voir aucune.
peut être y a t il des années avec et des années sans ??

cette année 10 observations sur inaturalist en Algérie depuis janvier contre 30 pour la même période de 2022 (bien sur une statistique sur un si petit nombre ne veut pas dire grand chose) mais pour moi c'est zéro en 2023
Amicalement
Berzou

Retourner vers « Orthoptères »