...Il faudrait même la traduire en Breton vannetais..Et patois Costarmoricain.
Pour Mikkoleop comme je l'ai étalé. je ferais une meilleure photo des mandibules.
Kenavo
Comme promis voici la photo en gros plan des mandibules(comme d'hab ça ne fonctionne plus entre les balises img!?) http://www.photoservice.com/phsv5_volum ... 3682_0.jpg
Avec l'aide de la documentation de Zorgati ,on a bien à faire à Ctenosta.Je l'ai séparé de Caminara par l'absence de soieprothoracique.
Ctenosta à les yeux très saillants,le front et l'avant corps étroit et les mandibules fortement ridées(trés visible sur la photo)
Quand à l'espèce (pour faire simple )j'ai carrement éliminé les taxons par leurs géographies et leurs colories la seule espèce restante étant scabrosum.Le seul tirant sur le noir avec la sructure des élytres très marquée( me fait penser à des écailles de poisson)
Et toi Dom ta conclusion?
kristof.
Kristof est-tu sur que le grandidieri que tu as provenant du Sénégal est bien un grandidieri ? car cette espèce n'est toujours pas dans nos listes des espèces de ce pays. Pourrais-tu me confirmer? afin que je mette à jour celle-ci....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
...Et grosse erreur de ma part et pour confirmer Zorgati ,j'ai ouvert mes boites et mon seul C.grandidieri est originaire d'Androhibe à Madagascar...Désolé ocis Comme quoi vaut mieux vérifier ses boites avant de parler trop vite(si vous voulez une photo,y'a pas de problème)
kristof
J'hésitais entre Ctenosta scabrosum et Caminara imbricatum. J'ai ensuite fait l'édéage et regardé la bête de plus près, je suis partant pour Ctenosta, mais même avec le Jeannel je ne vois pas grand-chose qui me permette d'aller plus loin. La couleur et la géographie nous dicteraient bien scabrosum. Mais je me méfie de la géographie dans ces coins-là.
Pour répondre à Dom nos idées convergent dommage qu'avec le zizi tu n'as pu aller plus loin dans la détermination(j'ai une ).
Je vais donc mettre sur l'étiquette Ctenosta.sp avec une autre (au dessous)Ctenosta scabrosum,Chaudoir,1843
On ne sais jamais.
Voici la photographie de mon Ctenosta grandidieri:
Merci pour la photo Christof, je me doutais bien que cela était impossible... mais on ne sait jamais comme dit notre ami avec la géographie dans ces coins là, il faut se méfier.....
Voici une photo d'un couple de S. senegalense, il y a une nette différence avec la tienne celle du grandidieri.....
Pardon pour le lien, je n'ai pas trop l'habitude, j'ai mis la page d'accueil, il suffit de cliquer sur la famille des Carabiques et ensuite double cliquer sur le S. senegalense pour l'agrandir. Merci
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."