[Cerambyx sp.] Planche de Cerambyx

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Malpertuis
---- ! ----

Planche de Cerambyx

Message par Malpertuis »

La planche figurant en en-tête de ce post est juste provisoire. La planche définitive sera proposée en temps utile avec toutes les indications de provenance et de dates comme il se doit.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Planche de Cerambyx

Message par Gyp' »

Merci à toi Malpertuis... :D

Ce merci ne s'adresse pas à Sat' (mon canard) qui est, par coquetterie, pour annoncer la réglementation puis la piétiner par derrière (aïe, ça fait mal) ... :lol:

Lorsqu'il va en Espagne, il se fait accompagner d'un "porte-autorisation" hispanophone vu qu'il ne jacte pas l'espingouin et qu'il tient à pouvoir ramener ses captures sans problème .... :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Malpertuis
---- ! ----

Planche de Cerambyx

Message par Malpertuis »

J'ai rassemblé les taxons suivants suivant la doc. à disposition, merci de corriger/ compléter.

carinatus Küster, 1846 Turkey
cerdo L., 1758 Pal. Cf. scopolii ??? (G. Sama)
cerdo mirbeckii (Lucas, 1842) Algeria
cerdo acuminatus Motsch., 1852) Turkey
dux (Fald., 1837) Turkey
elbursi Jurecek, 1924 Iran
heinzianus Delmet, 1976(= klinzingi Podany, 1964 ?) Turkey Danilewsky(2002)
multiplicatus Motsch., 1857 Turkey C. (Microcerambyx) ?
nodulosus Germar, 1817 Italia
miles Bonelli, 1812 Pal.occ.
scopolii Fuesslins, 1775 Pal. C. (Microcerambyx) ? / Cf. cerdo ??? (G. sama)
scopolii nitidus Pic, 1892 Turkey
welensii (Küster, 1846)(=velutinus (Brullé, 1882)) Pal.occ.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Planche de Cerambyx

Message par Saturnin de la Poire »

Gyp' a écrit :Merci à toi Malpertuis... :D

Ce merci ne s'adresse pas à Sat' (mon canard) qui est, par coquetterie, pour annoncer la réglementation puis la piétiner par derrière (aïe, ça fait mal) ... :lol:

Lorsqu'il va en Espagne, il se fait accompagner d'un "porte-autorisation" hispanophone vu qu'il ne jacte pas l'espingouin et qu'il tient à pouvoir ramener ses captures sans problème .... :0007:
je ne suis jamais allé en Espagne et n'ai pas de spécimens espagnols en collection (où alors catpurés à 200 mètres de la frontière, avec toi par ailleurs :mrgreen:

mon commentaire sur les radars, c'est plus une caricature du comportement de râlerie française. On n'est pas contre la Loi, on est contre les moyens de police qui sont déployés pour la faire respecter :0009: mauvais calcul à mon sens. C'est bien la loi qu'il faut faire évoluer.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Planche de Cerambyx

Message par Gyp' »

Saturnin de la Poire a écrit :......... je ne suis jamais allé en Espagne et n'ai pas de spécimens espagnols en collection (où alors catpurés à 200 mètres de la frontière, avec toi par ailleurs :mrgreen: .
Hayet : il a avoué ... :0008:
Hé oui : la frontière, c'est la frontière !

C'était donc bien lui qui se tenait à mes côtés, prêt à me demander d'informer les Pandores hispaniques qu'il était là contraint et forcé par le tyran que je suis ..... :0002:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Planche de Cerambyx

Message par Saturnin de la Poire »

le problème dans un cas comme le notre c'est que la frontière était immatérielle. Nous ne savions pas exactement quand nous étions d'un côté ou d'un autre. Il existe sur ce point je crois une bande tampon, qui fait que nous n'étions pas, en toute théorie, en infraction. Sinon, en aucun cas je ne me serais permis de vous souffler sous le nez un couple de Dorcadion ni même un mignon petit Meloe :0002:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Planche de Cerambyx

Message par Gyp' »

Saturnin de la Poire a écrit :......... Il existe sur ce point je crois une bande tampon ..........
Nan Nan : c'est borné et tu es ..... borné .. :0007:

Quant-à la fameuse bande tampon, c'est réservé aux Madames qui appellent ça un Tampix (je ne sais vraiment pas pourquoi) ... :0009:
Jean-Pierre.

Malpertuis
---- ! ----

Planche de Cerambyx

Message par Malpertuis »

Pour le problème miles-dux-nodulosus voir aussi:
viewtopic.php?f=1&t=39393&start=10

Retourner vers « Coléoptères »