Sur le cliché d'origine il est un poil moins noir mais il n'y a pas une grosse différence.
Pour la détermination je te suis ... mais d'autres avis sont toujours à prendre.
[Closterotomus ventralis] Adelphocoris seticornis ?
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Membre confirmé
[Closterotomus sp.] Adelphocoris seticornis ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Balises :
-
- Membre confirmé
Qu'est-ce qui vous ferait rejeter ventralis que tu proposais, Vinz ?
Je ne connais pas cette bestiole, mais pour un fulvomaculatus il serait tout de même fort mélanisant. Celui-là je le connais bien, j'en ai déjà vu des sombres mais pas à ce point.
Je ne connais pas cette bestiole, mais pour un fulvomaculatus il serait tout de même fort mélanisant. Celui-là je le connais bien, j'en ai déjà vu des sombres mais pas à ce point.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
-
- Modératrice
Juste que dans Coriza il n'a pas du tout l'air comme ça mais je n'ai pas essayé d'appliquer la clé...
MM
Même les punaises ? Surtout les punaises !
-
- Membre confirmé
Je ne l'ai pas vu dans Coriza !? Il y est dans un autre genre ?
Vinz
-
- Modératrice

J'ai fait un vieux mix ventralis/trivialis et en fait c'est vrai que ça fait un beau C. ventralis en effet

MM
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Les antennes sont trop fines pour un Adelphocoris. C'est un Closterotomus. Normal que Vinz ne le trouve pas dans le Wagner quoique... Les Closterotomus sont page 164 comme un sous-genre de Calocoris. Se méfier tout de même parce que quelques espèces comme norwegicus ne sont pas dans le bon sous-genre dans le Wagner. Quand on est dans Closterotomus, l'article II des antennes n'est pas épaissi ce qui élimine biclavatus et venustus, il est nettement plus long que la largeur dupronotum (facile à vérifier avec une règle sur la photo) on élimine donc cinctipes et annulus. L'apex de l'article II des antennes est noir on élimine sulphureus.Tout ce joue donc entre trivialis/fulvomaculatus et ventralis. Après on est bloqué il nous faudrait une photo de la face ventrale et du rostre ... ceci dit trivialis n'est connu que de Corse.
La coloration des antennes correspond mieux à ventralis qu'à fulvomaculatus. Ce pourrait donc être Closterotomus ventralis à vérifier avec le spécimen l'habitus colle bien.
Les antennes sont trop fines pour un Adelphocoris. C'est un Closterotomus. Normal que Vinz ne le trouve pas dans le Wagner quoique... Les Closterotomus sont page 164 comme un sous-genre de Calocoris. Se méfier tout de même parce que quelques espèces comme norwegicus ne sont pas dans le bon sous-genre dans le Wagner. Quand on est dans Closterotomus, l'article II des antennes n'est pas épaissi ce qui élimine biclavatus et venustus, il est nettement plus long que la largeur du
La coloration des antennes correspond mieux à ventralis qu'à fulvomaculatus. Ce pourrait donc être Closterotomus ventralis à vérifier avec le spécimen l'
Aleurolobus
-
- Membre confirmé
Rebounjour,
Une bonne moitié des discussions et la photo de profil m'avait échappé. Avec les deux photos pour moi c'est bien un C. ventralis.
Une bonne moitié des discussions et la photo de profil m'avait échappé. Avec les deux photos pour moi c'est bien un C. ventralis.
Aleurolobus
-
- Membre confirmé
Merci !!!
Vinz