[Seladonia subaurata F] Halictidae
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Halictidae
il faut pour les trouver arriver à pieds par la Chine.
g
g
jardinons nos villes
Balises :
-
- Membre confirmé
Halictidae
Lidine,regarde sur "Atlas -Hymenoptera".
Tu fait "taxons ", "halictidae" , "seladonia".
Tu as la photo des bêtes,et les cartes de répartition.
Dis-nous vite ce que tu en penses,pour moi,je n'ai pas encore regardé.
François
Tu fait "
François
amateur apoïdes
-
- Membre confirmé
Halictidae
tu as au moins la plus fréquente et emblématique,
celle que suggère "l'or du Séladon"
http://www.atlashymenoptera.net/map.aspx?id=15
g
celle que suggère "l'or du Séladon"
http://www.atlashymenoptera.net/map.aspx?id=15
g
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Halictidae
Ouah ça m'en bouche un coin mais y'a vraiment pas de quoi être fier promis je recommencerai plus...Gilles Jardinier a écrit : c'est sympa de le reconnaître :
toutes les citations sont de toi.![]()
g

d
-
- Membre confirmé
[Halictus] Halictidae
L'espèce la plus fréquente sans doute , mais qu'elle soit emblêmatitique, c'est lui qui l'invente de toute pièce
amateur apoïdes
-
- Membre
[Halictus] Halictidae
Nous qui ne vous connaissons pas, nous ne savons plus quoi penser... Déclarations d'amour, ou de guerre ou d'humour le résultats est que vous nous égarez.
Gilles a mis des liens, dont je n'avais pas besoin, merci Gilles. Il guide les néophytes pendant que votre "humouristique" querelle ne nous mène pas bien loin. Les jeux de mots c'est super, mais aller plus loin c'est moins sympa : pour masquer son ignorance: quand on ne sait pas on se tait ! etc... nous ne savons plus si vous jouez encore.
fdttl dit : Lidine,regarde sur "Atlas -Hymenoptera".
Tu fais "taxons ", "halictidae" , "seladonia".
Donc je regarde les Halictus ( Seladonia)
C'est quand même un peu plus précis qu' Halictus et ne pas le préciser sur le titre serait dommage.
Je pense que personne ne va contre Halictus (Seladonia), vos jeux de mots en témoignent-ils suffisamment ?
Ensuite je compare les Seladonia et les cartes d'AH avec mon image. J'en possède encore une, pas net, avec vue sur lepropodeum .
J'en retiens quatre présentes au bord du Rhin en Alsace : S. confusus (que j'élimine d'emblée il n'est pas assez doré) S. smaragdulus, S. subauratus et S.tumulorum.
Les deux premières ont unpropodeum apparemment identique (en taille je ne sais pas) ils ont les mêmes fossettes bien nettes de part et d'autre.
Le détail apparent relevé par Alain Pauly sur les antennes, 3ème article, de S. smaragdulus n'apparaît pas nettement, je ne peux pas l'infirmer. Si c'est un critère,les antennes sont nettement plus oranges que sur ma photo.
Je retiens Seladonia subauratus non parce que c'est la plus fréquemment rencontrée (voir emblématique, de quoi ?
), mais parce que son système pileux doré et fourni sur la tête comme sur le thorax et les pattes correspond nettement à ma photo. Certes les spécimens épinglés ne sont pas tous aussi pileux mais je pense que c'est dû à l'âge... ils deviennent chauves ? Les vignettes comme la première photo offrent nettement la pilosité doré de mon sujet.
Qu'en dites vous ?
Lidine
Gilles a mis des liens, dont je n'avais pas besoin, merci Gilles. Il guide les néophytes pendant que votre "humouristique" querelle ne nous mène pas bien loin. Les jeux de mots c'est super, mais aller plus loin c'est moins sympa : pour masquer son ignorance: quand on ne sait pas on se tait ! etc... nous ne savons plus si vous jouez encore.
fdttl dit : Lidine,regarde sur "Atlas -Hymenoptera".
Tu fais "
Donc je regarde les Halictus ( Seladonia)
C'est quand même un peu plus précis qu' Halictus et ne pas le préciser sur le titre serait dommage.
Je pense que personne ne va contre Halictus (Seladonia), vos jeux de mots en témoignent-ils suffisamment ?
Ensuite je compare les Seladonia et les cartes d'AH avec mon image. J'en possède encore une, pas net, avec vue sur le
J'en retiens quatre présentes au bord du Rhin en Alsace : S. confusus (que j'élimine d'emblée il n'est pas assez doré) S. smaragdulus, S. subauratus et S.tumulorum.
Les deux premières ont un
Le détail apparent relevé par Alain Pauly sur les antennes, 3ème article, de S. smaragdulus n'apparaît pas nettement, je ne peux pas l'infirmer. Si c'est un critère,les antennes sont nettement plus oranges que sur ma photo.
Je retiens Seladonia subauratus non parce que c'est la plus fréquemment rencontrée (voir emblématique, de quoi ?

Qu'en dites vous ?
Lidine
Merci -Lidine
Partager pour apprendre, apprendre pour partager
-
- Membre confirmé
[Halictus] Halictidae
Confusus et tumulorum sont bien difficiles à distinguer l'un de l'autre même sous la bino,et ils sont plutot vert que or.
Entre subauratus et smaragdulus il y a des questions de taille des points et de distance entre eux sur lachitine du thorax et sur celle du premier tergite que l'on ne peut pas apprécier sur la photo.Voyez par vous-mêmes comme il est difficile d'aller jusquà l'espèce.
Entre subauratus et smaragdulus il y a des questions de taille des points et de distance entre eux sur la
amateur apoïdes
-
- Membre confirmé
[Halictus] Halictidae
C'est vrai François, ça à l'air très difficile...La plupart des individus du sous-genre Seladonia présenté sur atlas hymenoptera sont asser bleuté mais cela n'aide pas pour autant. En plus, la photo a un léger bougé , ce qui peut dénaturer un peu la couleur. Mais sans critère précis visible, c'est quasi-imposible...
En plus, tout les individu présentés n'ont pas leur carte de répartition ainsi que leur taille...
Rapha
En plus, tout les individu présentés n'ont pas leur carte de répartition ainsi que leur taille...
Rapha
-
- Membre
[Halictus] Halictidae
Rapha, je ne sais pas où tu as regardé parce que nous nous étions arrêtés aux H. Seladonia et sur cette page http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/seladonia.asp , à moins que ce soit moi qui ait la berlue, tous ont leur carte de répartition.
fdttl a dit : Confusus et tumulorum sont bien difficiles à distinguer l'un de l'autre même sous la bino,et ils sont plutot vert que or.
En effet, ils sont plutôt verts et je les ai éliminé.
Entre subauratus et smaragdulus il y a des questions de taille des points et de distance entre eux sur lachitine du thorax
Et bien entre les deux mon cœur balance... tant pis. J'ai bien la photo d'unthorax , mais je ne peux compter aucun point, je ne les vois pas.
Mais pour être plus précis dans la galerie et ne pas augmenter les Halictus sp. même si c'est un sp. c'est d'abord le sous genre Seladonia. Est-ce qu'on peut lui donner le titre en conséquence ?
fdttl a dit : Confusus et tumulorum sont bien difficiles à distinguer l'un de l'autre même sous la bino,et ils sont plutot vert que or.
En effet, ils sont plutôt verts et je les ai éliminé.
Entre subauratus et smaragdulus il y a des questions de taille des points et de distance entre eux sur la
Et bien entre les deux mon cœur balance... tant pis. J'ai bien la photo d'un
Mais pour être plus précis dans la galerie et ne pas augmenter les Halictus sp. même si c'est un sp. c'est d'abord le sous genre Seladonia. Est-ce qu'on peut lui donner le titre en conséquence ?
Merci -Lidine
-
- Membre
[Halictus] Halictidae
Rapha : J'ajouterais que sur ces pages de l' Atlas hymenoptera les photos d'insectes épinglées parlantes pour les entomologistes ne ressemblent en rien aux sujets photographiés dans la nature, même les leurs.
Merci -Lidine