[Gryllotalpa sp.] QUE SAKO ????

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

chatou11
Membre

Message par chatou11 »

Bonsoir à toi Pierred,
je ne pensais pas que mon "que sako" allait provoquer une guerre phonétique :lol:

Pour toi BB insecte :
Voici les renseignements que tu as demandés : les photos ont été prises à Andilly et non dans l'Albanais... le 13 Juillet 2008 par Christiane Balzer
c'est entre 400 et 500 mètres d'altitude..
Voili, voulou..
Bonne soirée à tous et à toutes
:0013:
Chatou d'Aude
Il existe un monde d'espace, d'eau libre,
De bêtes naïves où brille encore
La jeunesse du monde et il dépend de nous,
Et de nous seuls, qu'il survive
Samivel

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Merci...
Sais-tu que tout le monde se plaint de cette bestiole, mais qu'on n'a, pour toute la Haute-Savoie, que 16 données (un lieu, une date, un observateur, une espèce) de l'espèce en base de données (dont 11 de moi !)
Et le département n'est pas le plus mal connu : dans Tout Rhône-Alpes 37 données seulement (dont les 16 ci-dessus)
Ça donne du poids à cette observation :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
estaque-playa
Nouveau Membre

Message par estaque-playa »

Bonjour à tous,

ce grillon-taupe est il capable de réaliser des galeries en terre de 3 à 4 mm de diamètre ?

Je m'explique : dans le trou où se trouve le compteur d'eau chez moi, il y a un muret en béton, le long duquel remonte une sorte de tunnel en terre, de 30 à 40 cm de long.
L'ancien locataire a voulu nettoyer et a abimé la galerie, mais on voit bien qu'elle montait le long du béton.

Je me demande si le grillon-taupe est capable de réaliser ce type de galeries, ou si cela pourrait être des termites, ou bien un autre insecte ? :cry:
Je suis à coté de Lyon, à 250 m d'altitude.

Merci d'avance pour vos bons conseils !
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Juventino a écrit :Qu'ès aquo??
STP...
Pff vous êtes nuls tout le monde sait que ça s'écrit "Quézac eau" suffit de regarder la télé !!!! :0007:
BBinsecte a écrit :Merci...
Sais-tu que tout le monde se plaint de cette bestiole, mais qu'on n'a, pour toute la Haute-Savoie, que 16 données ...
Pas étonnant qui voudrai vivre en Haute-Savoie de son plein gré, même les courtilières s'en vont lynchage en apporche meday meday :mrgreen: :mrgreen: :0002:

sinon pour la question de estaque-playa j'en sais rien :lol:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Bébert a écrit : Pas étonnant qui voudrai vivre en Haute-Savoie de son plein gré
:mad: Rountuuudju :mad:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Amaryllid
Membre confirmé

Message par Amaryllid »

estaque-playa a écrit :il y a un muret en béton, le long duquel remonte une sorte de tunnel en terre, de 30 à 40 cm de long.
à priori ce type de construction est due aux termites. Les courtilières ne font pas cela.
estaque-playa
Nouveau Membre

Message par estaque-playa »

Amaryllid a écrit :
estaque-playa a écrit :il y a un muret en béton, le long duquel remonte une sorte de tunnel en terre, de 30 à 40 cm de long.
à priori ce type de construction est due aux termites. Les courtilières ne font pas cela.
Aïe... j'aurais préféré une autre réponse... Il n'y a pas d'autres insecte qui réalise ce type de galeries ?

Les galeries font de 5 à 9 mm de diamètre intérieur, elles sont en terre fine. Il y avait un bout de bois au fond du trou, avec des excréments trés fins dessus, les trous ne sont pas rebouchés comme fait le capricorne.

Merci pour vos réponses,
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

BBinsecte a écrit : :mad: Rountuuudju :mad:
M'ENFIN ! :0015:
Anonyme220927
Membre

Message par Anonyme220927 »

Assez rare tout de même, perso j'en ai jamais vu !
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

discret surtout mais si on tend l'oreille le soir ça se trouve facilement dans les prés un peu humides (enfin chez moi)

Retourner vers « Orthoptères »