vanderbergh a écrit :on mesure la difficulté d'appréciation de certains caractères: ici les sutures clypéo- génales sont visibles et l'épipleure est presque entièrement jaune....
Effectivement !
ça m'intéresse là ... qui pourrait me mettre en évidence ces sutures clypéo- génales visibles sur cette photo ? J'ai toujours eu du mal à être sûr de ce qu'il fallait regarder...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
vanderbergh a écrit :
....ben oui, mais tu as emputé le message
oui, c'est vr.!faut que je perde cette habitu.
les indices menant à O. fracticornis ne sont en effet pas très évident, mais sont-il suffisant en tant que faisceau concordant? ou l'édéage constitue-t-il la preuve ultime?
parce que pour une femelle ça sera coton de lui retirer l'édéage
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
vanderbergh a écrit :on mesure la difficulté d'appréciation de certains caractères: ici les sutures clypéo- génales sont visibles et l'épipleure est presque entièrement jaune....
Effectivement !
ça m'intéresse là ... qui pourrait me mettre en évidence ces sutures clypéo- génales visibles sur cette photo ? J'ai toujours eu du mal à être sûr de ce qu'il fallait regarder...
Regarde les figures page 279 du Paulian /Baraud: la suture y est bien marquée...Elle est entre la joue (la partie arrondie qui part de l'oeil) et le clypeus qui s'étire en large lame à l'avant de la tête....
ben si c'est pas ça, j'ai plus qu'à reprendre toutes mes déter
cela dit, les prochains qui se poseront la question vont tomber sur ta photo et ça va leur facilité (trop?) la tâche: en temps que récent sur le forum, c'est le genre de post qui aide vachement
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
vanderbergh a écrit :L'édeage semble bien être celui de fracti si j'en crois la planche de la faune de france de Paulian et Baraud....
Par la même occasion on mesure la difficulté d'appréciation de certains caractères: ici les sutures clypéo- génales sont visibles et l'épipleure est presque entièrement jaune....
Trois solutions :
- c'est un mutant
- les clés sont fausses
- les planches de PaulianBaraud sont fausses
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire