[Aculeate] Piqure insecte inconnue.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Dge
Membre confirmé

Piqure insecte inconnue.

Message par Dge »

Saturnin de la Poire a écrit :
Saturnin de la Poire a écrit :Les hyménos à dard persistant n'ont que faire des modulations car elles laissent le dard, donc elles balancent toute la dose et donc, fatalement, ça fait très mal. Et ça fait d'autant plus mal sur une petite extrémité, car le système sanguin y est en bout de chaîne donc à diamètre de vaisseau excessivement faible (capillaires) donc le venin s'y diffuse d'autant moins bien (surtout que le venin d'hyméno à la base se diffuse peu).
rassurez moi 8-O je ne parle pas français ?

je dis quoi là ? Que les abeilles, ça fait très mal parce que ça balance tout le venin, et que ça fait encore plus mal si la piqûre a lieue à une extrémité...
Non mais je viens soutenir Saturnin et même lui apprendre un truc (gnahh :) :twisted: ). Les autres taxons sociaux ne te laissent pas le dard dans le doigt (pas de contrepèterie possible), bourdons, xylocopes - j'ai testé les deux - et même les bêtes du sud dont j'ai pu essayer les piqûres (Sphecodes, Melecta, Halictus, osmie, Colletes, Scolie, pompiles ne laissent pas de dard.. après les mutilles je sais pas... mais je pense pas...la violence de la douleur de celui qui prend saturnin pour un bouffon laisse penser à une mutille mais le dard dans la peau désolé j'y crois pas...
Perso les douleurs les plus violentes que j'ai connu c'est sans problème l'abeille domestique... surtout à 45 km/h en vélo quand elle te pique la nuque...

Donc après plutôt de crier aux loups parce que le vilain petit canard raconte des conneries et bien il faut être carré, rigoureux, cartésien...son petit dard, on le prend, on le met dans une boite, on le montre sous bino, on le photographie. ça permettrai de trancher sur la dite bête "abeille dom. or not abeille dom." plutôt qu'essayer de nous faire croire que saturnin est un demeuré... :0002: parce que là c'est celui qui l'affirme qu'on arrive pas à prendre au sérieux :mrgreen: :roll:

David
Dge
Membre confirmé

Piqure insecte inconnue.

Message par Dge »

Bon Patrick coule mes plans mais je persiste sur le côté cartésien et sérieux de l'entomologie médicale et des expériences de cet acabit... et tant qu'à faire je préfère voir ça avec des cobayes...

David
Dge
Membre confirmé

Piqure insecte inconnue.

Message par Dge »

Tiens moi j'y suis demain et mercredi en Ardèche je vais aller me jeter sur tous les buissons à hyméno pour voir combien et quelle espèce me laisse son dard dans la peau... :)
tu vois au lieu d'avoir une réaction de rejet, de retrait des campagnes françaises Congo, donne un peu de ton corps au cartésiannisme de l'entomologie médicale... notes, observes, photographies, conserves, publies...
Patrick_B
Modérateur

Piqure insecte inconnue.

Message par Patrick_B »

Malgré ce que j'ai dit et pour lequel vanderbergh a probablement donné la bonne explication, seule l'abeille laisse le dard. C'est d’ailleurs la seule qui fasse parfois vraiment mal, avec une enflure durable, même si sur le coup une piqûre de Cryptocheilus alternatus fait beaucoup plus mal, mais ça ne dure qu'une seconde, au bout de 10 min, c'est complètement fini. D'ailleurs les piqûre d'hyméno passent assez vite. D'ailleurs, hormis quelques ruches sauvages et quelques ruchers domestiques particulièrement irascibles, les hyméno n'attaquent pas sans raison, il sont en cela beaucoup moins à craindre que les Diptères hématophages, qui laissent de grosses cloques multiples qui démangent pendant 15 jours dans le meilleurs des cas, qui enflent, qui s'infectent parfois, sans compter les diverses maladies abominable que ces sales bêtes véhiculent dans certains pays, mais parfois jusque chez nous.

Retourner vers « Apocrites »