[Miscophus sp.] sphégide

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Patrick_B
Modérateur

[Crabronidae] sphégide

Message par Patrick_B »

Miscophus sp. semble raisonnable.

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

[Miscophus sp.] sphégide

Message par J.Carminati »

c'est sur ce genre de micro-habitat (murs en pierres avec des interstices friables) que j'ai trouvé aussi des Miscophus cette année (que des Miscophus en petits sphégiens et 3 espèces d'Agenioideus + 1 Ceropales qui devait s'intéresser à un Agenioideus cf. nubecula) et sa chryside attitrée : Chrysis cortii.
baudric
Animateur

[Miscophus sp.] sphégide

Message par baudric »

Je sais qu'un certain nombre de photographes d’insectes on tendance à surestimer la taille de leurs "bêtes" mais la avec les 8-10mm indiqués même en réduisant la fourchette de taille d'un ou deux mm ça reste trop grand pour une femelle de Miscophus concolor qui atteint difficilement les 5 mm (le mâle est encore plus petit), de plus le gastre m'as l'air rouge sur les trois premiers tergites ce qui est possible pour bicolor, alors que celui de concolor l'est en général uniquement sur le premier (c'est le cas de ma seule femelle concolor, je la posterai demain) et parfois seulement le deuxième .
Quand à l'habitat sur des bêtes aussi petites ça me parait dur d'être catégorique sur des bestioles aussi petites et mal connues, cette année j'ai attrapé en Yvelines :
- Une femelle Miscophus bicolor au piège jaune contre un vieux mur en pierre
- Une femelle Miscophus concolor sur à peine 2m2 de sable nu sur un talus au bord du stade de foot de ma ville
- Un mâle Miscophus bicolor (que j'essaierai de poster) sur une pseudo dune grise avec entre autres Bembix,Pryonix,Sphex,Dryudella ... pas de muret avant au moins 100-150m
Du coup rien qu'a la coloration du gastre et à la taille je pense qu'il y a de bonnes chance que ce soit Miscophus bicolor

Retourner vers « Apocrites »