Nicole a écrit :Je n'ai pas compté le nombre de nuit où j'ai allumé les 20 dernières années dans mon jardin situé dans un bocage ( qui est devenu peu à peu, un lotissement).
Mais je comptabilise plus de 500 macrohétérocères sur les 738 que compte le département de la Manche.
Peut-on en conclure que la densité des papillons est beaucoup plus forte là où habitent les lépidoptéristes !?
Nicole
Sur 20 ans et avec le changement de l'environnement doit y avoir pas mal d'évolution
A tous
Avez vous réalisé une courbe d'accumulation ?
Pour les + anciens (philippe, Nicole) combien faut-il en moyenne actuellement de nuit pour que vous voyez une nouvelle espèce ?
J'ai commencé mes observations il y a seulement 18 mois, et j'ai comptabilisé 111 espèces (macro et micro hétérocères), dans le jardin.
Je me sers uniquement d'une lampe frontale, d'une torche et de mes jambes... Mais mon plus grand nombre de rencontres s'effectue le jour ?!
J'ai très envie d'investir dans un système d'éclairage, au demeurant certainement plus reposant.
J'ai une petite doc écrite par Bellieri : je vais l'étudier de plus près.
oui c'est sans problème que j'attends le contre ordre
pour Xylena exsoleta c'est effectivement a la lampe (et plusieurs exemplaires )
quand a mon jardin j'ai la chance d'avoir une centaine d'hectares a ma disposition mais au milieux de plusieurs milliers d'hectares de bois et de bocage
pas de pollution lumineuse le premier voisin est a 1 km
Depuis 4 ou 5 ans, je suis contente quand j'ai une espèce nouvelle pour l'année!
Il se pourrait que l'on puisse pas dépasser un certain seuil. Philippe tu es aux alentours des 500, un collègue à 20 km d'ici en est au même point et pour en avoir discuté avec un collègue des Ardennes, il avait aussi 500sp dans son jardin.Evidemment les jardins plus au sud devraient recéler beaucoup plus d'espèces.
Un peu plus au sud (du moins au Sud de la Loire) : 509 espèces depuis 2006 et aucune nouvelle cette année (mais j'ai allumer qu'une dizaine de fois cette année)
Pour 12 mois 188 allumages
4OO espèces de macro
194 Micro
pour répondre a Denis
ces chiffres sont le départ de la courbe Rendez vous dans quelques années pour la suite
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Alain logiquement ta courbe est presque sur le plateau et je suis presque certain que tu est déjà au alentours de 75 - 80 % des macro que tu aura dans les années qui viennent
Au bout de 18 ans et en allumant toutes les nuits je ne fais guère plus de 2 à 3 espèces nouvelles par an, mais ce sont assez souvent des acquisitions pour la faune locale (ex : E. gilva...).
alainroujas a écrit :comme je suis curieux de et par nature
je me posais la question si certains d'entre vous, faisaient comme moi c'est a dire
allumer une lampe au même endroit, et ce tout le long de l'année, afin d'avoir une idée assez complète de " qui vit a l'endroit ou l'on habite"
Je place la lampe (250 W) régulièrement sur la terrasse depuis deux ans et recense à ce jour 576 espèces.
Situation : Couthuin - Prov. Liège - Belgique.