[Polistes sp.] Polistes sp. (?)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

vincesap
Membre confirmé

[Polistes sp] Polistes sp. (?)

Message par vincesap »

Bonjour à tous. En cherchant des informations sur la zone de répartition de P. associus (par rapport à ma demande d'identification), je suis tombé sur ce sujet, et sur la discussion à propos de l'identification en galerie. Personnellement, je trouve très bien cette précision cf. nymphus/associus par rapport à un simple sp. : dans des genres compliqués avec un grand nombre d'espèces proches (voire indicernables hors édéage), beaucoup de photos risquent de s'accumuler sous l'étiquette "sp.", qui comme chacun peut en témoigner ne sont pas les photos sur lesquelles on s'attarde le plus quand on cherche une piste pour une identification. Des espèces très éloignées pourront d'ailleurs s'y cotoyer indifféremment. Le fait de marquer les deux espèces (voire le groupe quand il y en a un grand nombre qui se ressemblent) apporte quand même comme renseignement : "on ne sait pas trancher, mais c'est l'une ou l'autre". Je trouve ça plus informatif que le "la seule chose qu'on sait, c'est que c'est un Polistes" sous-entendu par le vocable "sp.". Bien sûr, ce n'est que mon avis (et je le partage ^^), histoire que Pierre ait un peu de remontées ^^

Et sinon, peut-on trouver P. associus dans le Cher ? :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

[Polistes sp] Polistes sp. (?)

Message par latique »

Et sinon, peut-on trouver P. associus dans le Cher ?
D'après FE il est présent en France, alors pourquoi pas dans le Cher.
Eugène

Retourner vers « Apocrites »