[Mesochorus sp.] Ichneumon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bilule
Membre confirmé

Ichneumon

Message par Bilule »

Caracal a écrit :...J'ai pu constater que le tégument de la chrysalide était percé avant de le jeter.
Voici déjà des photos de la chenille et de sa chrysalide...
Est-ce bien la verte que tu nommes chenille, et la brune que tu nommes chrysalide?
Personnellement je qualifie la brune de chenille et non de chrysalide, mais peut-être à tort.
Mais si c'est bien ce "truc" brun qui était percé d'un trou, il s'agit bien pour moi d'une chenille momifiée par un Rogadinae, et donc possiblement par un Aleiodes (Braconidae, Rogadinae), qui a lui-même servi d'hôte au Mesochorus qui a émergé du "truc" brun.

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Ichneumon

Message par Caracal »

:oops: En effet, il faut que je regarde mes photos plus attentivement ! C'est bien une chenille momifiée ! On ne voit pas la tête de la chenille sur les chrysalides... Donc le mystère est résolu.
Caracal
Bilule
Membre confirmé

Ichneumon

Message par Bilule »

Ah, au moins un point éclairci :D
Il me reste un problème avec le papier slovaque que tu mentionnes (http://biologia.savba.sk/59_2_04/Toth_P_242_282.pdf).
Leurs auteurs disent que leurs 2 espèces de Mesochorus ont émergé d'Aleiodes "ex pupae of E. monodactyla". Les anglais je crois parlent de "pupa" de lépido où nous parlons de chrysalide, mais pas à propos de chenilles. Ce papier slovaque me laisse donc un peu perplexe. Mais peut-être ne l'ai-je pas bien compris.
Le cas de Mesochorus bellus semble litigieux: il n'est pas repris dans FE (version 2009), Taxapad en donne carrément 2 (M. bellus Dash, 1971 (Nearctic) et M. bellus Schwenke, 1999 (Europe))... donc les autorités n'ont apparemment pas tranché sur l'espèce mentionnée dans le papier slovaque.
De toutes façons, c'est la pagaille dans ce genre je crois, et il me semble illusoire de vouloir aller à l'espèce.
Rapha1
Membre confirmé

Ichneumon

Message par Rapha1 »

Les photos des ailes et de l'appendice, seraient bien en galerie :idea:
Paskal
Membre confirmé

Ichneumon

Message par Paskal »

Bilule a écrit :Leurs auteurs disent que leurs 2 espèces de Mesochorus ont émergé d'Aleiodes "ex pupae of E. monodactyla". Les anglais je crois parlent de "pupa" de lépido où nous parlons de chrysalide, mais pas à propos de chenilles.
Pour les chrysalides, les Anglais (mais pas les Slovaques anglophones :mrgreen: ) utilisent plutôt le terme de "nymph", en tous cas pas "pupa"; "ex mummified caterpillar" aurait sans doute plus convenu. Je mets ça sur le compte d'une erreur des auteurs qui ont confondu une larve momifiée avec une chrysalide. Ce qui serait pas la seule erreur, puisqu'ils utilisent un nom invalidé depuis 10 ans : Mesochorus bellus Schwenke, 1999 est homonyme primaire de Mesochorus bellus Dash, 1971, une bête d'Amérique du nord. Schwenke a du s'apercevoir plus tard que le nom qu'il avait donné avait déjà été attribué, et il a donc rebaptisé peu après son M. bellus en Mesochorus nemus Schwenke, 2002.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Caracal
Membre confirmé

Ichneumon

Message par Caracal »

Rapha1 a écrit :Les photos des ailes et de l'appendice, seraient bien en galerie :idea:

Voilà, avec une photo de la bestiole entière quand même :

Image

Jean-Jacques PORTENEUVE : France : BRIOUDE : 43100 : 8/4/2012

Altitude : 450 m - Taille : 5 mm

Réf. : 83586

Image

Réf. : 83587

Image

Réf. : 83588

Image

Réf. : 83589
Caracal
Caracal
Membre confirmé

Ichneumon

Message par Caracal »

Paskal a écrit :Pour les chrysalides, les Anglais (mais pas les Slovaques anglophones :mrgreen: ) utilisent plutôt le terme de "nymph", en tous cas pas "pupa"; "ex mummified caterpillar" aurait sans doute plus convenu. Je mets ça sur le compte d'une erreur des auteurs qui ont confondu une larve momifiée avec une chrysalide.
Chic, je suis pas le seul à m'être trompé ! :mrgreen: :lol:
Caracal
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

A part les 4 dernières, toutes les autres photos ont disparu ! 8-O
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

J'ai remis les 4 photos dans les messages correspondants, mais je n'ai pas conservé les autres... :?
Caracal
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci bien, Caracal !

Retourner vers « Apocrites »