Au vu de ce sujet en cours, sur lequel on en arrive au genre avec des oeufs similaires aux miens, je me dis qu'il pourrait en être de même pour ces derniers.
Qu'en pensez-vous ?
P.S. : ne m'accablez pas, SVP : l'astérisque dans le titre est là pour me rappeler que les photos ne sont pas encore en galerie.
[Rhopalus sp.] Carnet rose - ER.456
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Membre confirmé
-
- Membre
[Rhopalidae] Carnet rose - ER.456 *
Ils ressemblent vraiment fort aux oeufs de Rhopalus que j'ai vus. Le dessin et la description des oeufs de Coryzus dans le FdeF 81 me semble d'ailleurs un peu différente (notamment la couleur).
Dans la clé on parle d'une couleur brun-verdâtre pour les oeufs de Corizus et d'une autre couleur pour ceux de Rhopalus.
Voici la description de l'oeuf de Coryzus hyoscyami : oeuf oblong, brun plus ou moins foncé, très finement ponctué, 2 micropyles et 1 pseudo opercule blanchâtre ; face dorsale avec 2 sclérifications en croissant, pas d’appendice de fixation ; en vue latérale , face ventrale concave au milieu.
Dans la clé on parle d'une couleur brun-verdâtre pour les oeufs de Corizus et d'une autre couleur pour ceux de Rhopalus.
Voici la description de l'oeuf de Coryzus hyoscyami : oeuf oblong, brun plus ou moins foncé, très finement ponctué, 2 micropyles et 1 pseudo opercule blanchâtre ; face dorsale avec 2 sclérifications en croissant, pas d’
Christine
-
- Membre confirmé
Merci pour tes recherches, Christine.
Donc, selon toi, cette tentative d'élevage correspondrait à des Rhopalus.
Un autre avis, pour ou contre ?

Donc, selon toi, cette tentative d'élevage correspondrait à des Rhopalus.
Un autre avis, pour ou contre ?
... Pierre.
-
- Membre confirmé
J'attendais un avis d'Avignon mais sinon je suis d'accord.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre confirmé
[Rhopalidae] Carnet rose - ER.456
Merci pour cet avis, Vincent,
Qui vient appuyer celui de Christine en faveur du genre Rhopalus.
Est-ce que c'est suffisant pour valider une modification du titre et des photos (lorsqu'elles seront en galerie ; allez, j'essaie de faire ça pendant les fêtes !) ?
Édit : photos mises en galerie et * supprimé.
Qui vient appuyer celui de Christine en faveur du genre Rhopalus.
Est-ce que c'est suffisant pour valider une modification du titre et des photos (lorsqu'elles seront en galerie ; allez, j'essaie de faire ça pendant les fêtes !) ?
Édit : photos mises en galerie et * supprimé.
... Pierre.