[Sparasion sp.] Petit Hyméno

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bilule
Membre confirmé

Petit Hyméno

Message par Bilule »

J'en pense que ... ce n'est pas simple, comme d'hab :?
Mais bonne nouvelle: la clé a été mise à jour sur l'excellent site catalan, voir là:
[ponent.atspace.org/fauna/ins/fam/scelionidae/sparasion_sce.htm#nod25_0]
Elle intègre maintenant les divers papiers russes (ou voisins).
Armel, tu l'essaies?

Édit.: suppression du lien vers la clé
Modifié en dernier par Bilule le mardi 30 janvier 2024, 19:47, modifié 1 fois.

Balises :
Armel
Membre

Petit Hyméno

Message par Armel »

J'ai essayé la clé, j'arrive à S. sublaevis. Il y a quelques mots que je n'arrive pas à traduire notamment: notaulos au point 10. Cela me permettrait de comprendre le sens de "tête sculptée" au point 10b. Je met une photo de mauvaise qualité mais qui montre le dessous de la bestiole. J'ai quand même un doute avec S.spinosipes

Image

Inconnu : France : La Penne sur Huveaune : 13821 : 19/7/2012

Altitude : NR - Taille : 4mm

Réf. : 88687
Bilule
Membre confirmé

Petit Hyméno

Message par Bilule »

Les "notaulos" (ou notauli) sont 2 sillons longitudinaux sur le mesocutum. Selon les espèces ils sont présents ou non, complets ou non.
Sur ta bête il me semble qu'ils sont présents postérieurement. Je me suis permis de marquer de rouge ce que j'en devine sur la bête entière de ton montage (Réf. 88645):
[lien brisé supprimé]
Rq. Sur le gros plan en haut à gauche de ta Réf. 88645 la tête est à droite. C'est bien cela?

Sculpté s'oppose à lisse. Soit une zone est lisse, soit elle est sculptée de trous, de bosses, de rides etc.

Édit.: mise à jour du lien
Modifié en dernier par Bilule le mardi 30 janvier 2024, 19:54, modifié 2 fois.
pierred
Webmestre galerie

Petit Hyméno

Message par pierred »

Bilule,

La galerie accepte bien volontiers les images pédagogiques.
Pierre D.
Armel
Membre

Petit Hyméno

Message par Armel »

Fais comme bon te semble pour les photos. Justement j'aime bien les photos pédagogiques, on retient plus facilement ce que l'on doit observer sur de futurs spécimens. Merci pour l'explication des notaulos et la tête est bien à droite. Je les vois aussi à la bino.
En suivant la clé, j'arrive à S. bicoronatum, si toutefois j'ai bien apprécié le critère des extensions au niveau de la tête. L'entaille qui devrait être présente est-elle sur l'arrête de de la plaque frontale? :0004:
Voici ma progression dans la clé:
- 10b Mesonotum avec notulos présents. Tête sculptée
- 13b Tons du corps non métalliques. Pas d'espace entre la quille avec la 1ère sculpture de la face
- 14b Jambes non entièrement jaunes
- 15a Jambes brun foncé ou noir, les tibias antérieurs opc
- 16b < 7mm
- 17b Plaques frontales sans entaille ou marge
- 20b Gastre court, thorax convexe.....
- 22b Ocelle antérieur situé contre la 2ème plaque, se touchant presque ----> S. bicoronatum

Merci de me donnez vos avis, surtout au niveau de l'appréciation des entailles. De coté, à la bino en vue latérale, l'expansion la moins haute sur la tête forme un rebord. :0018:
Modifié en dernier par Armel le vendredi 20 juillet 2012, 16:46, modifié 2 fois.
Bilule
Membre confirmé

Petit Hyméno

Message par Bilule »

Ok pour le gros plan. Il me semble que quand on met un détail en gros plan à côté de l'insecte entier, il vaut mieux orienter les 2 de la même façon. Ce n'est déjà pas toujours facile d'interpréter un gros plan.

C'est bien la clé catalane que tu utilises? Je n'y reconnais pas tes couples [numéro de couplet- critères donnés] à partir de ton
- 17b 2ème plaque sans entaille
Pour ce qui est cette l'encoche/entaille/émargination des plis, Kheper pourra sûrement t'aider plus que moi vu que ses spécimens semblent en avoir.
Armel
Membre

Petit Hyméno

Message par Armel »

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. L'ordi a du beugué, parce que je n'avais pas du tout le même texte au même endroit. Même emarginatus est devenu emarginatum alors que j'avais fais un copié/collé...?
J'ai rectifié mon message et j'arrive même à une autre espèce. Merci de m'avoir fait remarquer cette erreur ;)
kheper06
Membre confirmé

Petit Hyméno

Message par kheper06 »

Pour la clé, j' utilise : Kieffer_1906_ Description de Nouveaux Hyménoptères : http://hol.osu.edu/agent-full.html?id=197
C' est en Français et il y a les descriptions. On ne voit pas bien les carènes frontales Armel, il faudrait une photo de la tête vue de dessus. Je viens de poster le mien ou plutôt la mienne.
baudric
Animateur

Message par baudric »

Selon FE les Sparasionidae sont devenus les Sparasioninae dans la famille des Scelionidae
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Selon l'INPN les Sparasionidae sont redevenus des Sparasionidae.

Retourner vers « Apocrites »