[Leptoglossus occidentalis] Expansion 2008 -2014
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Membre confirmé
Leptoglossus
c'est la première mention que je connais pour le 02
merci Nicolas.
merci Nicolas.
quelques bêtes par ci par là.
Balises :
-
- Membre confirmé
Leptoglossus
Nicolas12, tu peux nous en dire plus sur tes localités et dates en Aveyron et Hautes-Alpes?
Ceci dit on a déjà des signalements de ces deux départements, mais c'est toujours intéressant.
Ceci dit on a déjà des signalements de ces deux départements, mais c'est toujours intéressant.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
-
- Membre
Leptoglossus
Aveyron - Villefranche de Rouergue - octobre 2010
Hautes Alpes - Embrun - août 2010
Hautes Alpes - Embrun - août 2010
-
- Membre confirmé
Leptoglossus
Merci Nicolas, c'est bien noté.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
-
- Membre
Leptoglossus
Pour mon observation de 2009, c'était en novembre, à Maleville (Aveyron). Elle m'avait été apporté par un élève, qui l'avait trouvé chez lui.
-
- Ron-ron
Leptoglossus
Elle a atteint la Grande Galerie !
ce jour (08 novembre 2010), un exemplaire trouvé écrasé dans la brasure d'une des fenêtre du troisième étage de la maison Buffon, qui fait face à la grande galerie (distance : 15 mètres), Paris 05
ce jour (08 novembre 2010), un exemplaire trouvé écrasé dans la brasure d'une des fenêtre du troisième étage de la maison Buffon, qui fait face à la grande galerie (distance : 15 mètres), Paris 05
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Leptoglossus
une petite expérience:
j'ai capturé un individu de Leptoglossus occidentalis le 17 ou 18 10 2010
chez moi sur un résineux.
je l'ai placé dans un pilulier d'examen ayant une petite ouverture permettant l'aération.
le pilulier est toujours sur mon bureau et n'a pas bougé de place depuis la date de capture.
çà fait donc 1 mois plein que l'échantillon est vivant sans manipulation ni quelconque nourrissage (pas d'eau, pas de branche de résineux: rien)
çà donne une idée des capacités de l'espèce: vachement résistante.
je m'attendais pas à çà.
j'ai capturé un individu de Leptoglossus occidentalis le 17 ou 18 10 2010
chez moi sur un résineux.
je l'ai placé dans un pilulier d'examen ayant une petite ouverture permettant l'aération.
le pilulier est toujours sur mon bureau et n'a pas bougé de place depuis la date de capture.
çà fait donc 1 mois plein que l'échantillon est vivant sans manipulation ni quelconque nourrissage (pas d'eau, pas de branche de résineux: rien)
çà donne une idée des capacités de l'espèce: vachement résistante.
je m'attendais pas à çà.
-
- Membre confirmé
Leptoglossus
hier 23 11 2010:
l'individu cité ci dessus est mort.
il a donc survécu 35 jours.
je me demandais si les individus étaient arrivés à l'état adulte
lors de l'importation qui a conduit à cette invasion.
j'avais tendance à croire que l'espèce était arrivée sous forme d'oeufs.
et bien non:
les adultes peuvent parfaitement avoir fait le voyage.
l'individu cité ci dessus est mort.
il a donc survécu 35 jours.
je me demandais si les individus étaient arrivés à l'état adulte
lors de l'importation qui a conduit à cette invasion.
j'avais tendance à croire que l'espèce était arrivée sous forme d'oeufs.
et bien non:
les adultes peuvent parfaitement avoir fait le voyage.
-
- Membre
Leptoglossus
Paix à son âme!!
-
- Membre
Leptoglossus
Bonjour à tous,
Je viens mettre mon grain de sel dans cette discussion.
J'ai trouvé cette bestiole chez moi début novembre entre 2 lames de volets. Elle y est restée plusieurs jours sans être apparemment dérangée par l'ouverture fermeture répétée des volets mais ne semble pas avoir résister à la vague de froid. Trouvée morte le 24/11 sur le rebord de la fenêtre.
En cherchant dans la galerie et le forum son nom, je pense qu'il s'agit bien de Leptoglossus occidentalis.
Je découvre à cette occasion qu'il s'agit d'une espèce invasive dont vous surveillez la progression.
Voici donc une donnée pour la pointe de Caux (pointe ouest du 76). Il y a effectivement 2 grands pins à proximité : 50m

Montivilliers 76290, 18/11/2010
Taille 18mm
Je viens mettre mon grain de sel dans cette discussion.
J'ai trouvé cette bestiole chez moi début novembre entre 2 lames de volets. Elle y est restée plusieurs jours sans être apparemment dérangée par l'ouverture fermeture répétée des volets mais ne semble pas avoir résister à la vague de froid. Trouvée morte le 24/11 sur le rebord de la fenêtre.
En cherchant dans la galerie et le forum son nom, je pense qu'il s'agit bien de Leptoglossus occidentalis.
Je découvre à cette occasion qu'il s'agit d'une espèce invasive dont vous surveillez la progression.
Voici donc une donnée pour la pointe de Caux (pointe ouest du 76). Il y a effectivement 2 grands pins à proximité : 50m

Montivilliers 76290, 18/11/2010
Taille 18mm