[Leptoglossus occidentalis] Expansion 2008 -2014
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Nouveau Membre
Leptoglossus
Bonsoir a tous,
Je participe à ce forum car je possède une petite maison de vacances sur la Costa Brava en Espagne, à une cinquantaine de km de la frontière française du Perthus. Je viens d'y passer une quinzaine de jours et effectivement, j'ai du, à mon arrivée faire face à une bonne quinzaine d'envahisseurs du type Leptoglossus. Sur les portes, les plaintes, les rideaux... Je ne connaissais pas cet insecte et j'ai pu voir sur votre site qu'il était familier des pins et autres coniferes... Etant installé au milieu de nombreux pins ceci explique cela.... Apres une bonne journée de ménage et "d'expulsion" des intrus, ils ne sont pas revenus durant mon sejour... C'est la première année que je remarque cet insecte, lors de mon prochain sejour, je ne manquerai pas de faire des clichés des "squatteurs" pour en faire profiter les membres de ce site. A bientot.
Je participe à ce forum car je possède une petite maison de vacances sur la Costa Brava en Espagne, à une cinquantaine de km de la frontière française du Perthus. Je viens d'y passer une quinzaine de jours et effectivement, j'ai du, à mon arrivée faire face à une bonne quinzaine d'envahisseurs du type Leptoglossus. Sur les portes, les plaintes, les rideaux... Je ne connaissais pas cet insecte et j'ai pu voir sur votre site qu'il était familier des pins et autres coniferes... Etant installé au milieu de nombreux pins ceci explique cela.... Apres une bonne journée de ménage et "d'expulsion" des intrus, ils ne sont pas revenus durant mon sejour... C'est la première année que je remarque cet insecte, lors de mon prochain sejour, je ne manquerai pas de faire des clichés des "squatteurs" pour en faire profiter les membres de ce site. A bientot.
Balises :
-
- Membre
Leptoglossus
bonsoir
j'ai trouvé cet individu dérriére un volet

f vanhille : France : Nesles la Vallée : 95690 : 12 12 2010
Altitude : 30m - Taille : 20mm
Réf. : 65124
si c'est bien Leptoglossus occidentalis le val d'oise est donc à colorier
remarque le sujet est en hivernage avec d'autres hétéroptéres dérrière un volet exposé au nord ouest
(donc jamais de soleil) et pourtant ils remuent (pas vite certes) et pourtant ça caille
dérrière mes volets exposés au sud ouest (donc un max de soleil) j'ai des amas de coccinelles asiatiques sans aucun hétéroptère
un écosystème à étudier les volets de pavillons (en été il y a des pipistrelles qui me nettoient tout ça)
françois
j'ai trouvé cet individu dérriére un volet

f vanhille : France : Nesles la Vallée : 95690 : 12 12 2010
Altitude : 30m - Taille : 20mm
Réf. : 65124
si c'est bien Leptoglossus occidentalis le val d'oise est donc à colorier
remarque le sujet est en hivernage avec d'autres hétéroptéres dérrière un volet exposé au nord ouest
(donc jamais de soleil) et pourtant ils remuent (pas vite certes) et pourtant ça caille
dérrière mes volets exposés au sud ouest (donc un max de soleil) j'ai des amas de coccinelles asiatiques sans aucun hétéroptère
un écosystème à étudier les volets de pavillons (en été il y a des pipistrelles qui me nettoient tout ça)
françois
françois
bienheureux les fainéants ils trouveront des raccourcis
bienheureux les fainéants ils trouveront des raccourcis
-
- Membre confirmé
Leptoglossus
bonjour François, (pour info il me semble qu'on s'est croisé en septembre 2010: le 17 suite à une anim organisée par jérémy L.)
bienvenu sur le forum,
très jolie photo.
c'est bien L. occidentalis,
je suis curieux de voir les photos des autres hétéroptères,
je suis aussi curieux de savoir si dans tes amas de coccinelles asiatiques tu n'as pas aussi quelques autres coccinelles (O. conglobata, A. bipunctata par exemple),
enfin, ta mention de pipistrelle sp devrait être signalée (si ce n'est pas encore fait) aux chiroptérologues d'Ile de France.
bienvenu sur le forum,
très jolie photo.
c'est bien L. occidentalis,
je suis curieux de voir les photos des autres hétéroptères,
je suis aussi curieux de savoir si dans tes amas de coccinelles asiatiques tu n'as pas aussi quelques autres coccinelles (O. conglobata, A. bipunctata par exemple),
enfin, ta mention de pipistrelle sp devrait être signalée (si ce n'est pas encore fait) aux chiroptérologues d'Ile de France.
quelques bêtes par ci par là.
-
- Membre
Leptoglossus
Voici un leptoglossus :
[Lien mort supprimé]
Etant donné l'aspect, il n'y a pas de doutes quant à son identité.
Date : 29/09/2010
Lieu : Bonneval, 28, il y a un pin douglas dans le jardin voisin et il y a deux résineux dans le jardin. Il a été photographié sur le montant d'une fenêtre de la cuisine.
[Lien mort supprimé]
Etant donné l'aspect, il n'y a pas de doutes quant à son identité.
Date : 29/09/2010
Lieu : Bonneval, 28, il y a un pin douglas dans le jardin voisin et il y a deux résineux dans le jardin. Il a été photographié sur le montant d'une fenêtre de la cuisine.
-
- Membre
Leptoglossus
Aucun doute!!
-
- Membre
Leptoglossus
Déjà vue il y a 15 jour chez moi à Saint Etienne (Loire). De plus en plus envahissante, elle rentre volontiers dans les maisons où on la retrouve sur les rideaux des fenêtres.
Henri42
-
- Membre
Leptoglossus
Vue dans le Gard, Saint Christol les Alès, mais pas pu lui tirer le portrait..
-
- Animateur—Admin-galerie
Leptoglossus
Vu 2 spécimens (photographiés) à Annemasse, Haute-Savoie (74), le 9 Mars 2011.
Guillaume
Guillaume
Modifié en dernier par guillaume le lundi 21 mars 2011, 10:47, modifié 1 fois.
-
- --!--0--!--
Leptoglossus
Vu un spécimen (capturé), le 20/III/2011 à Basse Goulaine en Loire-Atlantique (44) juste à côté d'une maison (sur ma petite soeur si vous voulez tout savoir
)

-
- Membre
Leptoglossus
bonsoir
1 individu signalé à Fécamp 76 le 22 mars 2011
bonne soirée David
1 individu signalé à Fécamp 76 le 22 mars 2011
bonne soirée David
CARPE DIEM
"Si j'avais été Dieu, le septième jour je ne me serais pas reposé, j'aurais peaufiné" Le Chat (Philippe Geluck)
"Si j'avais été Dieu, le septième jour je ne me serais pas reposé, j'aurais peaufiné" Le Chat (Philippe Geluck)