j'en ai 2 : un des Giraud-Faures et un de chez moi (et j'ai un mâle sur les 2 spécimens). attrapé à vue sur ombellifère de mémoire.
J'ai de la chance, je n'ai pas beaucoup d'espèces, mais j'ai plusieurs couples dans mes boites. c'est plutôt pratique. Il n'y a que pour les Crossocerus où je n'ai que des femelles ou un mâle (pour une dizaine d'espèces peut-être).
D'ailleurs, j'ai un nouveau couple depuis hier : lors d'une prospection botanique (je dois faie un herbier pour la fac mais je prend le filet avec moi) je vois une osmie sur un Hippocrepis (cormosa je crois) : bicolor (ID sous bino). à 2m, une autre, avec une couleur vraiment différente : un mâle (grosse touffe sur la face) que j'identifie comme bicolor (avec le
tergite anal bidenté, il ne ressemble pas du tout à la femelle d'ailleurs).
A 100m de là, je vois une bicolor au sol : elle chope une brindille, elle s'envole et j'arrive à son tas de brindilles et il y avait une coquille de cagouille dessous.
Mais revenons-en à nos guêpes :
le critère en question concernant les récurrentes, voici deux spécimens : Nomada sp. en haut et Gorytes sp. en bas our faire simple ^^).

Noushka : France : Saint Marcet : 31800 : 24/03/2011
Altitude : 420 m - Taille : 12 mm
Réf. : 67430

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 29/05/2011
Altitude : 0-7 m - Taille : 9 mm mesuré
Réf. : 70985