[Gorytes planifrons] Crabronidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Patrick_B
Modérateur

Crabronidae ?

Message par Patrick_B »

J'ai à nouveau tout regardé.
Ce n'est pas laticinctus, à cause du labre noir,et aussi des sternites avec très peu de jaune.
Ce n'est pas quadrifasciatus à cause de l'écusson frontal jaune.
Les fémurs sont entièrement noirs.
Seul le problème de répartition me laisse un très léger doute qui nous obligera à en rester à Gorytes sp. en l'absence de confirmation sous bino.

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Crabronidae ?

Message par J.Carminati »

j'serais partant, si tout le monde est d'accord, de mettre G. planifrons pour la galerie, à 75% étant donné que tu doutes encore.
Patrick_B
Modérateur

Crabronidae ?

Message par Patrick_B »

Ouais ... En effet, pour celui-ci, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.
J.Carminati
Membre confirmé

Crabronidae ?

Les autres Gorytes ont les yeux plus convergents, c'est ça ? (je ne dois en connaître que 3-4 espèces au total pour ce genre, sur une dizaine de la faune française).
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Oui, le groupe de laticinctus se distingue par une face plus large, des yeux moins convergent; mais aussi pour laticinctus et planifrons par des bandes (surtout 2) larges sur le gastre, ce dernier caractère est moindre chez quadrifasciatus et albidulus (dont les bandes sont plus blanchâtres).
Pour ceux que j'ai en quadricinctus, les bandes ne sont pas larges du tout, très différente de celles de planifrons et laticinctus, mais il parait qu'elles peuvent parfois l'être un peu plus, et pour cette espèce, je manque cruellement de matériel.
J.Carminati
Membre confirmé

j'en ai 2 : un des Giraud-Faures et un de chez moi (et j'ai un mâle sur les 2 spécimens). attrapé à vue sur ombellifère de mémoire.

J'ai de la chance, je n'ai pas beaucoup d'espèces, mais j'ai plusieurs couples dans mes boites. c'est plutôt pratique. Il n'y a que pour les Crossocerus où je n'ai que des femelles ou un mâle (pour une dizaine d'espèces peut-être).

D'ailleurs, j'ai un nouveau couple depuis hier : lors d'une prospection botanique (je dois faie un herbier pour la fac mais je prend le filet avec moi) je vois une osmie sur un Hippocrepis (cormosa je crois) : bicolor (ID sous bino). à 2m, une autre, avec une couleur vraiment différente : un mâle (grosse touffe sur la face) que j'identifie comme bicolor (avec le tergite anal bidenté, il ne ressemble pas du tout à la femelle d'ailleurs).

A 100m de là, je vois une bicolor au sol : elle chope une brindille, elle s'envole et j'arrive à son tas de brindilles et il y avait une coquille de cagouille dessous.

Mais revenons-en à nos guêpes :

le critère en question concernant les récurrentes, voici deux spécimens : Nomada sp. en haut et Gorytes sp. en bas our faire simple ^^).

Image

Noushka : France : Saint Marcet : 31800 : 24/03/2011

Altitude : 420 m - Taille : 12 mm

Réf. : 67430

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 29/05/2011

Altitude : 0-7 m - Taille : 9 mm mesuré

Réf. : 70985

Retourner vers « Apocrites »