Je garde ça en réserve. Pour le moment je ne travaille pas du tout sur la clé, je reprendrai ça d'ici quelques jours avec les Sphégiens comme objectif prioritaire.Patrick_B a écrit :Il y a peut être un caractère qui pourrait servir dans la clé : Présence d'un peigne tarsal. (Il servira au niveau générique, mais quand il est présent, il doit pouvoir éliminer pas mal de choses avant)
[Sphex sp. F] Hyménoptère noir des Philippines
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Hyménoptère noir des Philippines
C'est vrai que sur les photos en vol, quand le métasoma est relevé, ça peut faire illusion. Mais sur les autres, en particulier l'insert en haut à droite, l'insertion est clairement basse, en tous cas très différente de ce qu'on a chez les Evanioidea.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Balises :
-
- Membre confirmé
On peut déjà trouver la famille avant le tribus ne croyez vous pas. On s'phait **** pour l'instant. 

" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
Ego te, puer curiosus!
-
- Modérateur
D'autant que sans proie et sans nervation, on a aucun caractère absolu pour trouver la tribu.
-
- Membre confirmé
On peut donner une sous-famille ?
Ego te, puer curiosus!
Ego te, puer curiosus!
-
- Modérateur
En toutes rigueur sur les seuls caractères visibles on ne peut dire que : Sphecidae. Le pétiole fin et cylindrique chez un aculéate de plus de 12 mm ne nous laisse pas d'autres pistes.
Au départ, je croyais voir une proie (une larveéruciforme , sur la vignette en haut à droite), mais à y bien regarder, c'est probablement un débris végétal. (une chenille ou une fausse chenille, c'est la proie d'un Ammophilini)
Toutefois, même en imaginant une Podalonia : Pas de Podalonia aux Philippines (et la seule qui soit en Australie est une sous-espèce de notre P.tydei, on peut donc éliminer cette piste déjà peu probable.
Il ne nous reste plus que les Sphecini, d'ailleurs, la première idée quand on voit la bestiole, c'est “Sphex”.
On peut éliminer les Isodontia qui n'ont pas de peigne tarsal.
Pas très brillant métallique pour un Chlorion, de toutes façons ils ont unpronotum plus développé, donnant à certains d'entre eux une allure d'Ampulex.
Pas de Palmodes aux Philippines, pas de Chilosphex…
Il y a un Prionyx (ça n'y ressemble pas, mais on a rien de vraiment fiable à 100% pour éliminer ce genre)
Et il y a (le plus probable) huit espèces de Sphex.
En tenant compte des critères de répartition, et des caractères cités (peigne tarsal, conformation dupronotum ), je pense qu'on peux affirmer que c'est un Sphex (au sens strict). Pour l'espèce, on peut éliminer argentatus, qui a les ailes assez claires et qui doit son nom à une pubescence argentée sur une partie de la tête et du thorax . Il en reste sept…
Au départ, je croyais voir une proie (une larve
Toutefois, même en imaginant une Podalonia : Pas de Podalonia aux Philippines (et la seule qui soit en Australie est une sous-espèce de notre P.tydei, on peut donc éliminer cette piste déjà peu probable.
Il ne nous reste plus que les Sphecini, d'ailleurs, la première idée quand on voit la bestiole, c'est “Sphex”.
On peut éliminer les Isodontia qui n'ont pas de peigne tarsal.
Pas très brillant métallique pour un Chlorion, de toutes façons ils ont un
Pas de Palmodes aux Philippines, pas de Chilosphex…
Il y a un Prionyx (ça n'y ressemble pas, mais on a rien de vraiment fiable à 100% pour éliminer ce genre)
Et il y a (le plus probable) huit espèces de Sphex.
En tenant compte des critères de répartition, et des caractères cités (peigne tarsal, conformation du
-
- Membre
Merci Patrick_B pour cette analyse détaillée et d'une grande maîtrise ! j'ai retraité des photos avec un contraste extrême sur les ailes pour faire apparaître un peu plus les nervures Est-ce que çela peut aider si je les dépose ?
Amicalement
Jean-Claude
PS j'étais en voyage pendant plusieurs jours dans une zone hors Wifi .
Amicalement
Jean-Claude
PS j'étais en voyage pendant plusieurs jours dans une zone hors Wifi .
Jean-Claude Jamoulle
-
- Modérateur
Si on voit les nervures, ça sera utile, au moins pour confirmer la tribu, et même le genre.
-
- Membre confirmé
Donc Sphecidae Sphecini c'est sûr ?
Ego te, puer curiosus!
Ego te, puer curiosus!
-
- Modérateur
Sphecidae sur à 100%
Sphecini certain à 100% puisque ce n'est pas une Podalonia.
Sphex certain à 99% car je ne connais pas le Prionyx qui est là-bas (mais ça n'a pas une allure de Prionyx)
Il n'y a vraiment pas de scrupule à avoir de mettre Sphex sp. dans le titre et sur la galerie.
après, c'est toujours bon d'avoir un maximum de critères exploirables; un jour on sera peut-être capable d'en dire plus sur cette bestiole.
Sphecini certain à 100% puisque ce n'est pas une Podalonia.
Sphex certain à 99% car je ne connais pas le Prionyx qui est là-bas (mais ça n'a pas une allure de Prionyx)
Il n'y a vraiment pas de scrupule à avoir de mettre Sphex sp. dans le titre et sur la galerie.
après, c'est toujours bon d'avoir un maximum de critères exploirables; un jour on sera peut-être capable d'en dire plus sur cette bestiole.
-
- Membre
[Sphecini Sphex sp F] Hyménoptère noir des Philippines

Jean-Claude Jamoulle : Philippines : El Nido : 00000 : 19/03/2016
Altitude : 2 m - Taille : 22 mm estimés
Réf. : 164203
Voici à tout hasard une tentative de mise en évidence des nervures ?
Amicalement
Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle