Ichneumonide femelle maison
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
Vous avez réagi trop vite à mon dernier message.
J'y ai rayé la ssp. car j'avais commis une erreur logique.
Je voulais préciser que les descriptions de O. Schmiedeknecht étaient en fait "baclées", l' Auteur considérant qu'il ne fallait citer (même d'une manière inexacte !) que les points principaux.
Il faut avoir l'habitude de celles-ci pour déchiffrer ce qu'il y a lieu de comprendre derrière les mots, d'où parfois des problèmes d'interprétation des contenus.
Par exemple ici la description débute par "Blutrot," c'est à dire "rouge sang".
Il fallait comprendre qu'il s'agissait de la couleur du corps, de plus c'était faux puisque la suite du propos énumérait ce qui était noir (et ce n'était pas rien) !
En rouge la rectification du lapsus.
J'y ai rayé la ssp. car j'avais commis une erreur logique.
Je voulais préciser que les descriptions de O. Schmiedeknecht étaient en fait "baclées", l' Auteur considérant qu'il ne fallait citer (même d'une manière inexacte !) que les points principaux.
Il faut avoir l'habitude de celles-ci pour déchiffrer ce qu'il y a lieu de comprendre derrière les mots, d'où parfois des problèmes d'interprétation des contenus.
Par exemple ici la description débute par "Blutrot," c'est à dire "rouge sang".
Il fallait comprendre qu'il s'agissait de la couleur du corps, de plus c'était faux puisque la suite du propos énumérait ce qui était noir (et ce n'était pas rien) !
En rouge la rectification du lapsus.
Modifié en dernier par DChapuis le mercredi 20 novembre 2024, 11:32, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Attention, DChapuis : il s'agit de SchmiedEknecht 

-
- Membre
OUI ! Merci pour votre rappel.
-------------
On vérifiera l'exactitude de mon identification en visualisant les photos de l' I. agitator sur http://v3.boldsystems.org/index.php/Tax ... xid=407646 .
-------------
Finalement ROY avait bien vu cette espèce, BRAVO !
-------------
On vérifiera l'exactitude de mon identification en visualisant les photos de l' I. agitator sur http://v3.boldsystems.org/index.php/Tax ... xid=407646 .
-------------
Finalement ROY avait bien vu cette espèce, BRAVO !
-
- Membre confirmé
Merci 
Christian

Christian
-
- Membre confirmé
Je ne pense pas que ce soit cette espèce. Les images sur BOLD montrent de nettes différences avec l'individu présenté ici. Taille des articles antennaires, position de l'anneau blanc aux antennes, pointes au propodéum , couleur des pattes, couleur générale (on est ici dans l'orange pas dans le rouge sang). J'ai soumis l'individu à un collègue. Je vous reviendrai.
-
- Animatrice - Admin-galerie
Merci ! J'attendais justement un autre avis pour valider.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre
Pour moi, mais je ne l'ai pas précisé, j'aurais dû écrire qu'il s'agissait d'une var. ignorée ou inconnue de agitator.
Cette var. englobant en particulier les variations de la position de l'anneau (qui en général est variable en s'étendant sur plusieurs segments) sur les antennes, la couleur des pattes (où l'extension des parties sombres et claires peut varier), la couleur générale (celle-ci pouvant varier de rouge-orange à rouge sang [selon la zone géographique, dans certains cas cela existe par exemple entre la Norvège et les pays plus au sud] voire les conditions environnementales locales). De même peut-être aussi la longueur des pointes dupropodeum .
Cette espèce est éminemment variable, car D.S.Yu & Kl. Horstmann recensent 4 sous-espèces ou synonymes ou var.) paléarctiques.
D'ailleurs si ce n'était pas cette espèce, qu'elle serait-elle ? une nouvelle espèce ?
Cette var. englobant en particulier les variations de la position de l'anneau (qui en général est variable en s'étendant sur plusieurs segments) sur les antennes, la couleur des pattes (où l'extension des parties sombres et claires peut varier), la couleur générale (celle-ci pouvant varier de rouge-orange à rouge sang [selon la zone géographique, dans certains cas cela existe par exemple entre la Norvège et les pays plus au sud] voire les conditions environnementales locales). De même peut-être aussi la longueur des pointes du
Cette espèce est éminemment variable, car D.S.Yu & Kl. Horstmann recensent 4 sous-espèces ou synonymes ou var.) paléarctiques.
D'ailleurs si ce n'était pas cette espèce, qu'elle serait-elle ? une nouvelle espèce ?
-
- Membre confirmé
Je comprends bien des variations de couleurs entre des individus nordiques et sudistes. Mais des antennes tellement différentes, non.
Je verrais bien Aptesis flagitator qui lui correspond bien plus mais j'attends la confirmation.
Je verrais bien Aptesis flagitator qui lui correspond bien plus mais j'attends la confirmation.
-
- Membre confirmé
Merci.
Je viens de regarder sa répartition mondiale sur la cartographie d'INPN : elle est bien en Belgique mais pas en France.
Ce serait une espèce nouvelle pour l'hexagone alors ? (ça m'étonne un peu mais bon..)
EDIT : si ça intéresse quelqu'un, la bête est disséquée certes mais toujours dans l'alcool donc disponible.
Christian

Je viens de regarder sa répartition mondiale sur la cartographie d'INPN : elle est bien en Belgique mais pas en France.
Ce serait une espèce nouvelle pour l'hexagone alors ? (ça m'étonne un peu mais bon..)
EDIT : si ça intéresse quelqu'un, la bête est disséquée certes mais toujours dans l'alcool donc disponible.
Christian
Modifié en dernier par Roy le jeudi 21 novembre 2024, 11:53, modifié 1 fois.
-
- Membre
Je suis allé relire les caractéristiques des Echthrini (sensu Townes), hélas cet Auteur affirme "Rynchobanchus a écrit : mercredi 20 novembre 2024, 16:48 Je comprends bien des variations de couleurs entre des individus nordiques et sudistes. Mais des antennes tellement différentes, non.
D'où l'erreur sur les Aptesis, car l'Ichneumon de ROY a l'