[Cerambycidae] Longi chinois

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Alpenbock
Membre

Longi chinois

Message par Alpenbock »

coleo 94 a écrit :Bonsoir Francesco
Je pense que l’ont peux éditer Erythrus sp sans problème :wink:
Bonjour Gérard, c'est que je ne pense pas. :-|
Si tu regardes les Erythrus de ma galerie (http://www.cerambycoidea.com/specieric. ... C=Erythrus) les pattes postérieures sont à peu près aussi longues que les moyennes ; ici elles sont bien plus longues et grêles.
Dans cet exemplaire, le pronotum est ridé, tandis qu'il est tout au plus simplement ponctué (ou avec 1-3 gibbosités) chez les Erythrus.
À la base des élytres, on peut observer deux gibbosités (ceci c'est un caractère typique des Zegriades), tandis que elle est tout à fait rectiligne chez les Erythrus
Enfin, la longueur (28 mm) est bien au dessus des Eurythus, qui atteignent environ 2 cm.

J'ai vu qu'il y a en Chine un Zegriades gracilicornis Gressitt qui est rouge... je ne pense pas qu'il s'agit de la même espèce, mais d'une proche à celle-ci.

Balises :
znort
Membre confirmé

Longi chinois

Message par znort »

Je donne mon point de vue...Il est possible que ce soit un Correnys ou un Formosopyrrhona femelle. Je penche un peu plus pour la deuxième option....
coleo 94
Membre confirmé

Longi chinois

Message par coleo 94 »

Bonjour, je ne pense pas que ce soit un Formosopyrrhona les scapes sont différents
Voici un site sur les bêtes de Taiwan où tu peux voir Formosopyrrhona satoi
Plus d'e lien
Znort tu as fait une petite inversion, c'est Corennys
Voici une photo trouvée sur le forum chinois (insect-fans)
Plus d'image
Les antennes me semblent épaisses :wink:
Gérard
znort
Membre confirmé

Longi chinois

Message par znort »

Formosopyrrhona a été détaché des Corennys les deux genres se ressemblent pas mal. Sur insect fan, attention aux déterminations.....Au fait t'as la dernière icono des longis Chinois Gerard?
coleo 94
Membre confirmé

Longi chinois

Message par coleo 94 »

Non je n'ai toujours pas cet ouvrage :0005:
Gérard
znort
Membre confirmé

Longi chinois

Message par znort »

C'est sur la base de cette icono que je lance mon hypothèse
Alpenbock
Membre

Longi chinois

Message par Alpenbock »

znort a écrit :Il est possible que ce soit un Correnys ou un Formosopyrrhona femelle.
Je ne pense pas aux genres mentionnés parce qu'ils ont, tous les deux, la base du prothorax anguleuse et aussi large (ou plus étroite) que la tête.
De toute façon il s'agit d'une espèce impliquée dans réseaux de mimétisme batesien, est pour cela difficile à identifier.
:?
Serait-il possible avoir une photo de la face ventrale?
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Cerdo a écrit :Merci Golofa,
quand j'explore les images de ce genre, je tombe sur des bestiaux aux antennes extrêmement denticulées, ce qui contraste pas mal avec le mien. Pas grave?

sinon, y a t-il de la doc pour faire les Cerambycinae asiatiques?
Bonjour

Le site suivant présente pratiquement l'ensemble des longicornes japonais, je m'en sers pour mes cerambycidae japonais. En japonais, mais noms scientifiques latins.
Plus de lien

J'ai eu aussi il y a quelques années le livre "Longicorn beetles of Laos" (titre de mémoire) de GRESSIT, très nombreuses photos en noir et blanc, texte en américain, doit pouvoir se trouver d'occasion.
Bonne chance ...
Cornumutila
Membre confirmé

Longi chinois

Message par Cornumutila »

Désolé, il faut que je prenne l'habitude de lire tous les messages d'un post. Je viens de m'apercevoir que le site japonais est déjà indiqué..
Mais un entomologiste averti...
Bonsoir à tous...

Retourner vers « Coléoptères »