Ichneumonide femelle maison
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Eh non, si je puis me permettre, il est pentagonal avec une bulla . On voit l'emplacement de la nervure. Tout comme sur BioImages.
-
- Membre confirmé
Entièrement d'accord.Eh non, si je puis me permettre, il est pentagonal avec une bulla. On voit l'emplacement de la nervure. Tout comme sur BioImages.
-
- Membre
Je suis désolé mais il n'y a pas de trace de nervure sur l'ichneumon de Roy, peut être sur Bioimages (mais ce n'est pas de la photo de ce site dont on discute ...) , même en agrandissant.Trana a écrit : jeudi 21 novembre 2024, 11:59 Eh non, si je puis me permettre, il est pentagonal avec une bulla. On voit l'emplacement de la nervure. Tout comme sur BioImages.
-
- Membre confirmé
Mieux visible sur l'aile droite ... 

-
- Animatrice - Admin-galerie
Je suis d'accord avec Trana : la bulla prend toute la place de la nervure et donc l'aréolet est pentagonale. Parfaitement visible sur la photo 352195 de l'aile étalée en page 2 de ce sujet
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre confirmé
Afin d'essayer de vous départager sur l' aréolet (pentagonal ou non) je vous mets un gros plan (AA gauche) de celui ci avec fort grossissement.
S'il ne vous apporte rien, vous pourrez le mettre à la poubelle, pas de problème pour moi.
Christian

roy : France : Luçon : 85400 : 09/11/2024
Altitude : 5 m. - Taille : 6,2 mm.
Réf. : 352461
S'il ne vous apporte rien, vous pourrez le mettre à la poubelle, pas de problème pour moi.
Christian

roy : France : Luçon : 85400 : 09/11/2024
Altitude : 5 m. - Taille : 6,2 mm.
Réf. : 352461
-
- Membre confirmé
Merci pour cet agrandissement mais qui ne fait que confirmer que l'aréole est fermée par une nervure transparente et même visible clairement à sa base . Quand on dit "aréole ouverte", il n'y a pas de nervure du tout, même pas transparente...
Et je le redis, on ne peut pas considérer l'individu comme un Ischnus avec une telle différence au niveau des premiers articles antennaires. Ici le spécimen (probablement Aptesis) à les articles avec un rapport longueur/largeur d'environ 2 -2,5. Les Ischnus on est à 4-5 (c'est approximatif vu les photos).
Et je le redis, on ne peut pas considérer l'individu comme un Ischnus avec une telle différence au niveau des premiers articles antennaires. Ici le spécimen (probablement Aptesis) à les articles avec un rapport longueur/largeur d'environ 2 -2,5. Les Ischnus on est à 4-5 (c'est approximatif vu les photos).
Modifié en dernier par Rynchobanchus le jeudi 21 novembre 2024, 17:31, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Merci Christian. Très belle photo !Roy a écrit : jeudi 21 novembre 2024, 17:06 Afin d'essayer de vous départager sur l' aréolet (pentagonal ou non) je vous mets un gros plan (AA gauche) de celui ci avec fort grossissement.
Non, à garder soigneusement, à titre didactique.
-
- Membre confirmé
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Peut on alors conclure sur Aptesis flagitator
et avez- vous une idée de sa répartition dans l'hexagone ?
Je n'ai rien trouvé sur INPN.
Christian

Peut on alors conclure sur Aptesis flagitator

Je n'ai rien trouvé sur INPN.

Christian