Ichneumonide femelle maison

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Eh non, si je puis me permettre, il est pentagonal avec une bulla. On voit l'emplacement de la nervure. Tout comme sur BioImages.
Rynchobanchus
Membre confirmé

Message par Rynchobanchus »

Eh non, si je puis me permettre, il est pentagonal avec une bulla. On voit l'emplacement de la nervure. Tout comme sur BioImages.
Entièrement d'accord.
DChapuis
Membre

Message par DChapuis »

Trana a écrit : jeudi 21 novembre 2024, 11:59 Eh non, si je puis me permettre, il est pentagonal avec une bulla. On voit l'emplacement de la nervure. Tout comme sur BioImages.
Je suis désolé mais il n'y a pas de trace de nervure sur l'ichneumon de Roy, peut être sur Bioimages (mais ce n'est pas de la photo de ce site dont on discute ...) , même en agrandissant.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Mieux visible sur l'aile droite ... :wink:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je suis d'accord avec Trana : la bulla prend toute la place de la nervure et donc l'aréolet est pentagonale. Parfaitement visible sur la photo 352195 de l'aile étalée en page 2 de ce sujet
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DChapuis
Membre

Message par DChapuis »

Trana a écrit : jeudi 21 novembre 2024, 14:01 Mieux visible sur l'aile droite ... :wink:
Désolée quelque soit l'aile antérieure, je ne vois pas de trace de nervure
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Afin d'essayer de vous départager sur l' aréolet (pentagonal ou non) je vous mets un gros plan (AA gauche) de celui ci avec fort grossissement.
S'il ne vous apporte rien, vous pourrez le mettre à la poubelle, pas de problème pour moi.

Christian

Image
roy : France : Luçon : 85400 : 09/11/2024
Altitude : 5 m. - Taille : 6,2 mm.
Réf. : 352461
Rynchobanchus
Membre confirmé

Message par Rynchobanchus »

Merci pour cet agrandissement mais qui ne fait que confirmer que l'aréole est fermée par une nervure transparente et même visible clairement à sa base. Quand on dit "aréole ouverte", il n'y a pas de nervure du tout, même pas transparente...

Et je le redis, on ne peut pas considérer l'individu comme un Ischnus avec une telle différence au niveau des premiers articles antennaires. Ici le spécimen (probablement Aptesis) à les articles avec un rapport longueur/largeur d'environ 2 -2,5. Les Ischnus on est à 4-5 (c'est approximatif vu les photos).
Modifié en dernier par Rynchobanchus le jeudi 21 novembre 2024, 17:31, modifié 1 fois.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Roy a écrit : jeudi 21 novembre 2024, 17:06 Afin d'essayer de vous départager sur l' aréolet (pentagonal ou non) je vous mets un gros plan (AA gauche) de celui ci avec fort grossissement.
S'il ne vous apporte rien, vous pourrez le mettre à la poubelle, pas de problème pour moi.
Merci Christian. Très belle photo !
Non, à garder soigneusement, à titre didactique.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci à tous les deux pour vos réponses. :)

Peut on alors conclure sur Aptesis flagitator :0016: et avez- vous une idée de sa répartition dans l'hexagone ?
Je n'ai rien trouvé sur INPN. :(

Christian

Retourner vers « Apocrites »