Même problématique de différenciation pour les Mellicta

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
zerynthia
Membre

Message par zerynthia »

Et celle là , à quelle espèce appartient-elle ????

Image
z : France : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:4062
alexis
Membre

Message par alexis »

erebia , melitaea ,je n'en peux plus,que de betises aujourd'hui :oops: :oops: :oops:
je dois me coucher :?
et demain est un autre jour :D :D :D
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

C'est partit pour les devinettes ou quoi? vous avez de la chance que je n'ai pas d'appareil photo! :-P

Alors tu peux nous montrer le dessous? j'aime bien ce jeux! :lol:
Et puis tant que tu y es, localité et altitude. Ca aide!
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Salut,

Moi aussi je vois une athalie sur la photo 4023 d'Alexis, j'avais déduit parthenoides pour la photo 4056,4057 du Gypaete barbu, mais comme je n'avais pas tenu compte de diamina ni du critère de tache oblique il faut que je me replonge dans mes bouquins..

Pour la photo de Zerynthia 4062, il manque le dessous de l'aile, mais j'élimine parthenoides car la 3ème lunule est grosse et j'élimine aussi dejone car je ne vois pas d'haltères au milieu de l'aile antérieure, sur le bas.

A+

Jean-Philippe Maurel
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Pas toujours façile, ses mélitées!
Pour celle d'alexis, il n'y avait pas de problêmes vu le renforcement noir dans les espaces 2 et 3 du dessous post.
C'est celle de notre illustre Gypaete qui pouvait induire a l'erreur : il fallait le savoir que dans cette partie des pyrénées, diamina pouvait être "orange".
D'habitude, diamina ( la forme typique)possède beaucoup plus d'écailles noires que d'écailles oranges!

Attention, quand diamina (forme typique) est vraiment très noire, on peut observer le même renforcement noir que chez athalia mais le papillon étant très noir justement, ça ne prète a aucune confusion possible.

Par contre, il faut attendre le dessous de celle de zerynthia et attention la aussi. Il peut quand même s'agir d'une parthenoides, d'une varia ou d'une deione voire d'une aurelia dont la tache serait diffuse.On la verra sûrement mieux par le dessous.
Et la localité peut être importante par exemple varia ne se trouve que dans les alpes. Ainsi que l'envergure et l'altitude, s'il te plait zerynthia!
La date, on s'en fiche ici car elles volent quasiment toutes en même temps.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

En fait, je crois distinguer sur l'etiquette le département de capture 04 (Alpes de haute provence) Alors entre varia et deione, gare a vos neurones si vous ne voulez pas qu'ils fonde.
alexis
Membre

Message par alexis »

Bonjour ,
alors aujourd'hui je suis bien réveillé et j'ai tout repris :0018: ( car je suis peut-etre un peu pointilleux mais j'aime bien comprendre avant d'accepter )

cedric à dit "Les papillons d'alexis ont le renforcement noirci dans ces fameux espaces 2 et 3 donc c'est athalia.
Comme la tache n'est ni oblique, ni en forme d'haltère, on exclu deione et parthenoides "

mais sur ma melitée il ya une haltere dans l'espace 1 donc à partir de là deione ou parthenoides

sur la melitée de GB pas d'haltere

et sur celle de zerynthia pas d'haltere non plus la seule ayant une grosse tache comme ça me semble etre athalia

je ne fais que suivre mes deux higgins :roll:

...est ce que je me trompe sur la localisation des taches ou des espaces :?:

suis desolé mais c'est pas tres clair pour moi :?

à l'aide :D :D
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Très bonne remarque alexis, mais pour athalia (dont le critère principal est d'avoir le renforcement noir dans les espaces 2 et 3 du dessous ant.), on ne regarde pas cette fameuse tache noire et tout simplement parceque suivant les individus (athalia est une des plus variable) cette tache peut avoir toutes les formes possibles y compris la forme d'une haltere ou la forme d'un trait oblique comme chez parthenoides. (Regarde la "déclinaison" des athalia sur le Higgins et Riley et tu comprendras)

Alors, quand tu es face a une mélitée ( je simplifie bien sûr):

Tu regarde si il y a le renforcement, si oui, c'est athalia, si non, tu regardes sa couleur générale, si elle est noire, c'est diamina (sauf sous espèces qu'on vient de découvrir) si elle est orange, la tu regarde la forme de cette tache, si c'est un trait oblique, c'est parthenoides, si c'est une haltere, c'est soit varia, soit deione, soit aurelia. C'est après que ça se complique vraiment et que les informations de capture peuvent aider outre des critères de taille....etc

Bon, c'est très simplifié et je n'ai pas mentionné cinxia, trivia, phoebe et didyma qui sont assez caractéristiques et ne posent en général pas de problèmes.

Maintenant, les mélitées sont extrèmement variable et il y a dans ces genres beacoup de sous espèces, de formes ou d'abbération qui rendent la tache assez compliquée voire très compliquée .

Et je vais même jusqu'a dire que le groupe athalia/diamina est different de visu que le groupe parthenoides/varia/deione. Ces dernières étant d'un orange souvent plus vif du aux dessins noirs plus fins.........

Avec un peu d'habitude, rien qu'a la voir voler, tu sais parmis quel groupe se trouve ton papillon.

Et je parie que l'exemplaire de zerynthia fait partis du second groupe sans voir le dessous :wink:
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Attention, ce ne sont pas des paroles d'expert, les mélitées ne sont pas du tout ma spécialité......................
C'est juste comme ça que j'identifie les miennes! Et comme tout le monde, je peux me tromper!
alexis
Membre

Message par alexis »

Bon pedagogue cedric :wink: :peut etre que ce ne sont pas des paroles d'expert mais ça à le merite d'etre explicite ...

Merci bien :D :D

Bientot mon Erebia gorgone :?:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »