Oui Vin'S : cette espèce est assez variable ...
Higgins & Riley écrivaient en 1971 :
<< Cette espèce variable se présente dans la région étudiée en deux groupes subspécifiques. Dans le N., l'O. et le C. de l'Europe, les sous-espèces de tullia volent sur la mousse des tourbières et dans les prairies humides des montagnes, à basses et moyennes altitudes. Dans ce groupe on constate les variations locales prononcées d'un "cline". Les cinq. f. ci-dessous, décrites comme sous-espèces, sont toutes reliées les unes aux autres par des f. de transition.>>
La bête présentée dans ce post correspond à la description de la f. tiphon que ces auteurs faisaient des exemplaires de l'Aisne, du Doubs, etc ... :
<<.... Dessous, fond d'un brun orangé clair, aire postméd. de l'ant. et une bonne partie des post. légèrement grises; ant., ocelleapical présent en général; post. avec ou sans ocelles submarginaux. Dessous, ant. ocelles présents en (2), 5; post., gris, mais souvent avec un lavis brun discal, les 6 ocelles postméd. ordinairement bien développés. Dessus, fond d'un ocre jaune plus pâle; post. légèrement grisâtre avec des taches claires discales et les ocelles plus nettement indiqués. Vol : fin juin, juillet.>>
J'ajouterai que Lafranchis mentionne que la bande blanche du dessous des AP est fractionnée et atteint la côte ..
Je pense très honnêtement que cette photo est bien celle d'un C. tullia !
P.S. : si tu as le Lafranchis, jette un coup d'oeil à la photo du C. tullia qui est sur ce bouquin !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
j-claude a écrit :
Sympa Gyp de nous mettre des extraits du fameux Higgins & Riley que je n'ai pas
A tout hasard, j-claude, si tu es intéressé, le "fameux" H & R est encore "trouvable" sur le net : j'en ai acquis un d'occasion en très bon état en novembre
Et, je le répète : ça reste un excellent bouquin, même s'il a quelques lacunes de nos jours ....
Entre autres : les dessins ont l'avantage de représenter les espèces recto/verso ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Au risque de vous décevoir, je viens tout juste de remarquer qu'une espèce manquait à la liste
Il s'agit d'Erebia epistygne(Ah, ces foutus Erebia)
Je posterai une photo dès demain, mais elle est malheureusement d'une qualité médiocre
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Exact Bubu : c'est le plus précoce des Erebia --> il débute la saison et c'est E. neoridas qui la termine !...
Jean-Pierre.
Premier essai sur le forum, après avoir longuement lu, apprécié certaines déclaration de passionnés, et appris à travers de beaux textes, mêlant connaissance et poésie...
Après consultation de la galerie, je vous joins une photo "manquante" de la liste, prise l'an dernier, celle d'un Coenonympha tullia
@ bientôt
A votre avis est-il possible de combler ce manque ? Je lance un appel aux photographes...
P.S. : il y a déjà une photo de Coenonympha tullia dans la galerie .. !
Jean-Pierre.