liste papillons diurnes dans la galerie

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui Vin'S : cette espèce est assez variable ... :idea:
Higgins & Riley écrivaient en 1971 :

<< Cette espèce variable se présente dans la région étudiée en deux groupes subspécifiques. Dans le N., l'O. et le C. de l'Europe, les sous-espèces de tullia volent sur la mousse des tourbières et dans les prairies humides des montagnes, à basses et moyennes altitudes. Dans ce groupe on constate les variations locales prononcées d'un "cline". Les cinq. f. ci-dessous, décrites comme sous-espèces, sont toutes reliées les unes aux autres par des f. de transition.>>

La bête présentée dans ce post correspond à la description de la f. tiphon que ces auteurs faisaient des exemplaires de l'Aisne, du Doubs, etc ... :

<<.... Dessous, fond d'un brun orangé clair, aire postméd. de l'ant. et une bonne partie des post. légèrement grises; ant., ocelle apical présent en général; post. avec ou sans ocelles submarginaux. Dessous, ant. ocelles présents en (2), 5; post., gris, mais souvent avec un lavis brun discal, les 6 ocelles postméd. ordinairement bien développés. :0016: Dessus, fond d'un ocre jaune plus pâle; post. légèrement grisâtre avec des taches claires discales et les ocelles plus nettement indiqués. Vol : fin juin, juillet.>>

J'ajouterai que Lafranchis mentionne que la bande blanche du dessous des AP est fractionnée et atteint la côte .. :wink:

Je pense très honnêtement que cette photo est bien celle d'un C. tullia !

P.S. : si tu as le Lafranchis, jette un coup d'oeil à la photo du C. tullia qui est sur ce bouquin !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ah mais je ne remettais absolument pas en cause ta diagnose :idea:

Je viens de regarder dans le Lafranchis, c'est encore une forme différente des deux photos dont on parlait.

En tout cas merci pour la précision de ta réponse :wink:
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

Gyp' a écrit :

Je pense très honnêtement que cette photo est bien celle d'un C. tullia !

Moi aussi :wink:
Sympa Gyp de nous mettre des extraits du fameux Higgins & Riley que je n'ai pas :cry:
JCH
Rebeyrol Christian
Membre

Message par Rebeyrol Christian »

j-claude a écrit : Sympa Gyp de nous mettre des extraits du fameux Higgins & Riley que je n'ai pas :cry:
A tout hasard, j-claude, si tu es intéressé, le "fameux" H & R est encore "trouvable" sur le net : j'en ai acquis un d'occasion en très bon état en novembre :wink:
Christian
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

Merci Christian.... :D
JCH
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Et, je le répète : ça reste un excellent bouquin, même s'il a quelques lacunes de nos jours .... :D
Entre autres : les dessins ont l'avantage de représenter les espèces recto/verso ... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Au risque de vous décevoir, je viens tout juste de remarquer qu'une espèce manquait à la liste 8-O
Il s'agit d'Erebia epistygne :!: (Ah, ces foutus Erebia)
Je posterai une photo dès demain, mais elle est malheureusement d'une qualité médiocre :cry:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Exact Bubu : c'est le plus précoce des Erebia --> il débute la saison et c'est E. neoridas qui la termine !... :wink:
Jean-Pierre.

heroxanor
Membre

liste papillons diurnes dans la galerie

Message par heroxanor »

Premier essai sur le forum, après avoir longuement lu, apprécié certaines déclaration de passionnés, et appris à travers de beaux textes, mêlant connaissance et poésie...

Après consultation de la galerie, je vous joins une photo "manquante" de la liste, prise l'an dernier, celle d'un Coenonympha tullia :0017:
@ bientôt

A votre avis est-il possible de combler ce manque ? Je lance un appel aux photographes...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

tullia : tu l'y as !!

Message par Gyp' »

Bonsoir,
Et où est-elle, ta photo ??.. :roll:

P.S. : il y a déjà une photo de Coenonympha tullia dans la galerie .. !
Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »