Un jeune criquet.
J'ignore s'il est possible de l'identifier à ce stade mais peut être que l'on peut arriver au moins au genre ?
Taille 30mm
Lieu 68 Wittelsheim
Date 04 07 12
Merci pour vos avis.
Marc
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
C'est déjà une grosse bête pour son âge, la couleur des tibias postérieurs me fait penser à un grand que j'aime beaucoup. Peux-tu nous en dire plus sur le milieu où tu l'as observé ?
Bonsoir Michel
Moi aussi c'est sa taille qui a attiré mon attention pour un jeune individu et les grands criquets ont rare en Alsace.
Les épines le long du fémur m'intriguent aussi.
Le milieu est une ancienne dépression minière du Bassin potassique au milieu d'une friche et d'une forêt sèche de chênes.La zone a été remise en eau récemment pour reconstituer un ancien marais en voie d'assèchement.Le sol est constitué de galets issu des vagabondages anciens de la rivière Thur.
La bestiole se trouvait sur un des talus récemment créé exposé sud non loin de l'eau.
On y trouve aussi beaucoup d'Oedipodes bleues.
Perso je pensais à Paracinema tricolor mais comme il n'est pas connu dans le secteur je reste prudent.
Marc
Merci pour la confirmation.
Je vais essayer de trouver un adulte (s'il en reste).L'espèce n'étant pas connue en Alsace.
Au pire je referai une prospection l'année prochaine .
Marc
Effectivement il convient d'être prudent car on est bien loin de son aire de répartition habituelle, la bête vole fort bien mais quand même.
Dans la galerie, dans les indéterminés, on a une photo (63899), prise par Clovis dans les Landes, d'un immature très ressemblant à un détail près, il ne mesure que 12mm. Si on compare la longueur relative des ailes ils sont à mon avis au même stade, ça me gène cette différence car c'est bien la taille qui m'a rapidement mis sur la piste de P.tricolor..
C'est vrai qu'il est très ressemblant. Les 12 mm de ma bête sont estimé, mais il est sur qu'elle ne faisait pas plus de 20mm. Sur le coup je l'avais pris pour un jeune Aiolopus (en ne connaissant seulement strepens, la taille me semblait crédible)
Si l'espèce peut effectivement faire penser à Paracinema, la description du milieu m'en éloigne et, vu qu'on est en Alsace, je penserais plutôt à Aiolopus thalassinus. Du peu que je connais de Paracinema, c'est vraiment une espèce de hautes cariçaies et de roselières avec les pieds dans l'eau. Aiolopus fréquente les zones humides graveleuses ou sableuses avec une végétation assez éparse.